Qui est Wilfried Van Moer, candidat au Hall of Fame ? Le Petit Général qui a joué 24 saisons en Belgique
Wilfried Van Moer est le meilleur milieu de terrain belge du vingtième siècle. Un petit footballeur raffiné avec quatre poumons, trois Souliers d'or et deux pieds en or. De la quatrième division à la première division et même une finale de l’Euro, Van Moer a tout vécu. Avec une carrière de 24 (!) saisons en Belgique, il est devenu l'un des joueurs belges les plus influents de tous les temps.
Lorsque Van Moer s’affilie au Sportkring Beveren-Waes en 1957, il était à peine âgé de 12 ans. Quatre ans plus tard, tout le Pays de Waes connaissait son nom. À l'âge de seize ans, il a fêté ses débuts en équipe première avec deux buts lors d'une victoire 1-4. Au Freethiel, il était un ailier talentueux de taille modeste (1,68 mètre). Sous son impulsion, le KSK Beveren a été promu en troisième division et il a attiré l'attention de plus grands clubs.
Repositionnement
Après deux saisons, Van Moer quitte Beveren pour Anvers. Il travaillait comme électricien dans la ville portuaire et son patron de l'époque l'a amené à l’Antwerp FC, club de première division. Au Bosuil, Van Moer s'est retrouvé entre les mains de l'entraîneur britannique Harry Game, qui ne le trouvait pas assez explosif en tant qu'attaquant. Van Moer ne quittait pas le banc du matricule 1 jusqu'à ce que le Britannique le déplace d'un rang. Avec son énorme capacité de course, il était fait pour dominer le milieu de terrain.
Ce changement de position a immédiatement valu à Van Moer le Soulier d'or lors de sa deuxième saison en première division. « Je n'aurais jamais pensé recevoir cette distinction », a déclaré le modeste milieu de terrain à Het Laatste Nieuws. « À Anvers, nous n’avions même jamais parlé d’un tel trophée ». Soudain, tous les grands clubs faisaient la file.
Ce Wilfried Van Moer devait jouer pour le Club Brugge, selon Constant Vanden Stock. Toutefois, sa direction brugeoise n'a pas suivi sa recommandation, ce qui a conduit le dirigeant de l'époque a rapidement démissionné et à rejoindre le RSC Anderlecht. Ou comment le talentueux Van Moer est devenu le sujet de conversation des directions de club.
Bien que le milieu de terrain régnait sur les terrains belges, il n'a pas pu empêcher la relégation du Great Old en 1968. Van Moer, alors âgé de 23 ans, a décidé de chercher d'autres endroits pour pouvoir se développer davantage. Le RSC Anderlecht a tenté de s'attacher ses services, mais le Standard de Liège a finalement mis 6 millions de francs (environ 150.000 €) sur la table pour le « Petit Général ». Un montant record.
En un rien de temps, Van Moer s'est imposé comme le leader naturel des Rouches. Sous la direction de l'entraîneur René Hauss, il connaît sa période la plus fructueuse. Le Standard remporte trois titres consécutifs (1969, 1970, 1971) et le Waeslandien est à nouveau récompensé par un deuxième et troisième Soulier d'or en 1969 et 1970.
Van Moer épate également au niveau européen. Lors de la saison 1969-1970, les Liégeois éliminent le Real Madrid en huitième de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. Après une victoire 1-0 à Sclessin, cela semblait aller mal à Madrid pendant un certain temps, mais Van Moer a renversé la situation. Le Standard s'est imposé 2-3 face au Real. Deux saisons plus tard, le Standard a de nouveau atteint les quarts de finale.
« Je veux Van Moer »
Entre-temps, le petit Van Moer était également le chef d'orchestre de l'équipe nationale. Sa carrière d'international a connu deux chapitres et c’est surtout sa deuxième période chez les Diables Rouges qui est restée gravée dans la mémoire collective. Lors de son comeback, quatre ans après ses adieux, il a posé les bases d'une victoire 2-0 contre le Portugal avec un but et un assist. La folie Van Moer était lancée. Raymond van het Groenenwoud a même chanté « Je veux Van Moer » sur l'air de son « Je veux l'amour ». Le moment fort fut la finale surprise lors de l’Euro 1980. Les Diables Rouges perdirent la finale face à une Allemagne de l'Ouest dominante, mais Van Moer resta à jamais dans le cœur de tous les Belges.
Après sa période dorée du début des années 70, il connaît un creux sportif. Le milieu de terrain a subi de lourds tacles de ses adversaires et a subi plusieurs blessures. Lors de l’Euro 1972, il se casse la jambe après un tacle de Mario Bertini. Van Moer s'est rétabli, mais a ensuite dû lutter contre un enchaînement de blessures. Une fin en mode mineur à Sclessin était inévitable.
Exploitant d’un café
En 1976, Van Moer décide de descendre d’un niveau. À l’âge de 31 ans, il échange une ville minière contre une autre. À Beringen, Van Moer luttait chaque année contre la relégation. Alors qu'il régnait sur le milieu de terrain limbourgeois, il a ouvert un café à Hasselt. La meilleure période du milieu de terrain semblait être derrière lui.
Après quatre ans à Beringen, le « Petit Général » est revenu au club où tout a commencé. Entre-temps, le SK Beveren jouait en première division et a remporté la Coupe de Belgique en 1978 et 1979. En tant que joueur expérimenté, il endossait à nouveau le rôle de patron au milieu de terrain. Il est passé de la lutte à la relégation avec Beringen au football européen avec « son » Beveren. Avec notamment Jean-Marie Pfaff entre les poteaux, le club waeslandien disposait d'une solide équipe.
Après deux belles saisons à Beveren, Van Moer a choisi de terminer sa carrière au STVV, où il est devenu entraîneur-joueur. Après 24 saisons en Belgique, trois titres, trois Souliers d'or, quatre fractures aux jambes et 57 sélections chez les Diables Rouges, Van Moer a raccroché les crampons à 39 ans.
En août 2021, Van Moer est décédé des suites d'une hémorragie cérébrale, mais le souvenir et le palmarès impressionnant du généreux Petit Général sont à jamais éternels.
Palmarès de Wilfried Van Moer
Club
-
Champion de Belgique : 1969, 1970 & 1971
Individuel
-
Soulier d'Or : 1966, 1969 & 1970