Qui est Johan Boskamp, candidat au Hall of Fame ? Un joueur féroce qui a offert un titre au RWDM
Un Rotterdamois pur jus qui a réalisé son rêve d'enfant en jouant pour Feyenoord. Toutefois, Johan Boskamp a opté pour une aventure belge à son meilleur niveau. Au sein du RWDM, club issu d’une fusion, il domine le milieu de terrain et terrifie son voisin et grand rival, le RSC Anderlecht. Avec un Soulier d'or et un titre, Boskamp a quitté la capitale en tant que véritable légende.
Johannes « Jan » Boskamp a sept ans lorsqu'il foule pour la première fois les terrains du Rotterdam Football Club Hoop Op Vooruitgang (RVV HOV). Dix ans plus tard, il a rejoint les jeunes de Feyenoord. En 1966, Boskamp, alors âgé de 18 ans, fait ses débuts dans le milieu de terrain rotterdamois. Un rêve d'enfant se réalise, mais le Rotterdamois met du temps à s'imposer. Ce n'est qu'avec l'arrivée de l'entraîneur autrichien Ernst Happel que Boskamp commence à se faire un nom à Feyenoord.
Coupe d’Europe des clubs champions manquée
Boskamp termine son service militaire en 1969 et est entre-temps prêté au modeste club Holland Sport. Cette même saison, Feyenoord remporte la Coupe d'Europe des clubs champions contre le Celtic. La saison suivante, Happel rappelle le talentueux milieu de terrain dans la ville portuaire. Feyenoord remporte la Coupe intercontinentale et Boskamp joue de plus en plus souvent.
Une grave blessure en 1974 interrompt brusquement son ascension, mais le Néerlandais revient plus fort et démontre son talent sur la scène européenne. Les Rotterdamois remportent la Coupe de l'UEFA avec un Boskamp en grande forme. Alors qu'il est un élément indispensable du côté de Feyenoord, il décide de quitter son club préféré et sa ville natale pour une aventure belge en 1974.
Boskamp signe avec l'ambitieux club issu d’une fusion, le RWDM. Au cours de la saison 1974-1975, qui marque également la création de la Pro League, le club bruxellois parvient à conquérir tous les cœurs belges. Leader naturel au milieu de terrain, « Bossie » propulse son équipe au niveau supérieur grâce à sa technique et à son impressionnante puissance dans les duels. Sous l’impulsion du Néerlandais, le RWDM exerce une forte pression et joue la carte de l'attaque à fond.
Rivalité avec Anderlecht
Boskamp a vécu le point culminant de sa carrière en 1975. Dans un stade bouillant de 20.000 fans, le RWDM est devenu le premier champion de l'ère Pro League en battant le RSC Anderlecht dans un duel direct.
Le petit Molenbeek a ravi le titre au grand Anderlecht. Leur avance sur les Mauve et Blanc était de neuf points. Les fans molenbeekois ont symboliquement enterré leur grand rival et ont organisé une veillée funèbre à Bruxelles. Ces images historiques semblaient annoncer un changement de pouvoir dans le paysage footballistique belge.
L'été suivant, le RWDM a également impressionné de l'autre côté de la frontière. Lors du prestigieux tournoi de la ville d'Amsterdam, le RWDM a humilié l'Ajax 5-2 devant son public. Une victoire personnelle pour Boskamp, qui a toujours dû vivre dans l'ombre des Amstellodamois avec Feyenoord. Le Néerlandais voit sa belle année 1975 récompensée par un Soulier d'Or. Une récompense individuelle historique, puisqu'il s'agit du premier Soulier d'Or pour un footballeur étranger.
Aucune défaite en Europe
Au cours des saisons suivantes, l'équipe bruxelloise ne peut pas rivaliser avec le Club Brugge, dirigé par Ernst Happel, une vieille connaissance. Au cours de la saison 1976-1977, Boskamp est passé tout près d'une deuxième finale en Coupe de l’UEFA. Le RWDM a éliminé successivement Schalke 04 et Feyenoord, mais le navire bruxellois a échoué en demi-finale. Le RWDM a quitté l'Europe la tête haute, sans défaite.
La lutte acharnée avec Anderlecht fut de courte durée. L’écart financier entre les deux équipes bruxelloises est devenu trop important. En 1982, le capitaine Boskamp fut le dernier à quitter le navire en train de couler. Boskamp a rejoint le Lierse SK où il a terminé son impressionnante carrière.
La légende de « Bossie » n’a fait que grandir après cela. Le Rotterdamois est un invité apprécié dans les talk-shows consacrés au football et a également connu un certain succès en tant qu'entraîneur. Boskamp a remporté trois titres consécutifs avec le RSC Anderlecht dans les années 90 et a mené le KRC Genk vers la victoire en Coupe en 2000.
Palmarès de Johan Boskamp
Club
-
Champion de Belgique : 1975
Individuel
- Soulier d'Or : 1975