Skip to main content
Hall of Fame

Qui est Raoul Lambert, candidat au Hall of Fame ? Le serial buteur modeste du Club Brugge

Qui dit Club Brugge, dit Raoul Lambert et vice versa. Le « Lotte » a donné des cauchemars aux défenseurs et est resté fidèle au Club Brugge tout au long de sa carrière. Les Blauw en Zwart ont immortalisé son statut de véritable légende par une statue au Breydelstadion. Mais comment la légende Lambert s’est-elle révélée dans les années 70 et 80 ?

En 1962, Raoul Lambert, âgé de 17 ans, fait ses débuts dans l'équipe première du Club Brugge lors d'un camp d'entraînement en Suisse. « Au début, à Bruges, on me trouvait trop lent et j'ai donc failli aller au SK Roeselare », confiera plus tard Lambert dans le Krant van West-Vlaanderen. « À ce moment-là, je travaillais depuis trois ans dans la brasserie de Georges Himpe, dirigeant du Club Brugge. Il a fait en sorte que je ne signe pas avec Roulers, mais avec le Club ».

Sous la direction de Norberto Höfling, le « Lotte » améliore sa vitesse en attachant du plomb à ses chaussures et en portant des sacs de sable sur ses épaules. En 1970, Lambert remporte son premier trophée. Avec ses deux buts en finale, il conduit les Blauw en Zwart à la victoire en Coupe. Deux ans plus tard, Lambert est sacré meilleur buteur pour la première (et unique) fois. Les années de gloire étaient encore à venir...

En effet, au milieu des années 70, Ernst Happel a pris les commandes du FCB. Le Club Brugge a connu son heure de gloire sous la direction de l'Autrichien et avec Lambert dans l’équipe. Le « Lotte » n'apportait pas seulement de l'espoir au public brugeois, mais aussi des buts et des trophées. Au cours de cette période, il a mené le Club à quatre titres en cinq ans.

Happel considérait Lambert comme l'un des meilleurs attaquants qu'il ait jamais vus et avait aussi une grande estime pour lui sur le plan humain. Malgré les tacles violents des modestes défenseurs belges, il restait un modèle de sportivité. Visage des Blauw en Zwart, il était considéré comme le pendant brugeois de Paul Van Himst à Anderlecht et de Wilfried Van Moer au Standard de Liège.

Deux buts contre Liverpool

Lambert a démontré sa classe non seulement en Belgique, mais aussi en Europe. En 1976, le Club a disputé la finale de la Coupe de l'UEFA 1976 contre Liverpool. Le « Lotte » a marqué à domicile et à Anfield, mais le Club s’est incliné en finale.

Deux ans plus tard, le FCB a disputé une nouvelle finale européenne. À Wembley, les Brugeois rencontraient à nouveau Liverpool en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions. Mais sans son joueur phare Raoul Lambert, qui souffrait d'une blessure musculaire, les Blauw en Zwart ne sont pas parvenus à s’imposer. 

« Ma plus grande déception », déclare le « Lotte » à propos de cette finale manquée. « C'est à cause de Happel, qui m'a fait jouer avec des injections lors de la demi-finale contre la Juventus. Le médecin du club a été obligé de me faire deux injections dans le genou, mais elles se sont dissipées après dix minutes ».

Malheureusement, les répétitions de blessures ont continué à influencer la carrière de Lambert. Ses muscles fragiles étaient à l'origine de son manque de temps de jeu. « J'étais rapide et les défenseurs ne pouvaient m'arrêter que par un tacle appuyé. De plus, je n'ai jamais eu assez de temps de récupération. Normalement, pour une déchirure musculaire, il faut compter six semaines de récupération, mais je jouais déjà après trois semaines ».

En 1980, Lambert a disputé son dernier match au plus haut niveau lors du match pour le titre contre le FC Antwerp. Le « Lotte » a fêté ses adieux en beauté, en remportant un cinquième titre avec le Club Brugge. En 15 saisons, il a vécu la métamorphose d'un club de niveau moyen en un club belge de premier plan qui performait sur la scène européenne. Plus encore, Lambert a joué un rôle important dans cette métamorphose. Son éthique de travail sobre et assidue fait encore écho à la devise des Blauw en Zwart : « No sweat, no glory ». 

Avec cinq titres de champion, trois Coupes et deux finales européennes, Raoul Lambert mérite non seulement sa statue au Jan Breydel, mais aussi la gloire éternelle dans le Hall of Fame de la Pro League.

Palmarès de Raoul Lambert

Club

  • Champion de Belgique : 1973, 1976, 1977, 1978 & 1980

  • Coupe de Belgique : 1968, 1970 & 1977

Individuel

  • Meilleur buteur 1972 de la première division belge