Après les surprenantes défaites du RWDM et du SV Zulte Waregem le week-end dernier, les prix de la Challenger Pro League ne sont distribués que lors de la toute dernière journée. En plus du titre, les tickets pour la promotion directe sont aussi en jeu. Pour compléter le tableau, le RWDM, leader actuel, se rend chez son premier poursuivant, le Essevee. Avec cette confrontation directe, ce sont bien les Loups de La Louvière qui pourraient repartir avec le titre. Découvrez ici tous les scénarios pour le dénouement particulièrement excitant de la Challenger Pro League.
Il y a deux semaines, le RWDM pouvait déjà être sacré champion de la Challenger Pro League, pour la deuxième fois en trois ans. Mais après un maigre 1 sur 6, les Bruxellois doivent encore terminer le travail lors de la 30ème journée. L'équipe de Yannick Ferrera compte toujours un point d'avance sur Zulte Waregem et la RAAL La Louvière. Mais c'est un déplacement compliqué au Essevee, qui a remporté 10 de ses 13 matchs à domicile cette saison, qui attend le RWDM.
La tâche est pourtant simple. Au moins un match nul à l'Elindus Arena et le RWDM est de retour en Jupiler Pro League. Pour pouvoir soulever le trophée vendredi soir, les Molenbeekois doivent s'imposer chez leur premier poursuivant, le SV Zulte Waregem. Même en cas de match nul, le RWDM peut encore prétendre au titre, mais il doit alors compter sur une perte de points de la RAAL La Louvière à Lommel. Une défaite bruxelloise au Gaverbeek et c'est le drame pour le RWDM qui pourrait alors manquer la promotion directe en plus du titre.
Le scénario est également clair pour le SV Zulte Waregem. Une onzième victoire à domicile devant un public nombreux et le titre est acquis. Un match nul ou une défaite contre le RWDM donnerait l'occasion à la RAAL La Louvière d'être promue directement en Jupiler Pro League. Dans le premier scénario, les Loups doivent gagner contre le Lommel SK, tandis que dans le second scénario, un point suffirait à la RAAL pour s'emparer de la deuxième place de Zulte Waregem.
La RAAL La Louvière a été le vrai gagnant du week-end dernier et est maintenant, contre toute attente, toujours en lice pour une place en Jupiler Pro League. Avec une victoire sur le terrain de Lommel, les Louviérois seraient au moins certains d'être promus, et ce pour la deuxième année consécutive. En cas de match nul entre Zulte Waregem et le RWDM, le titre reviendrait même à La Louvière. Une chose est sûre : le multilive de vendredi soir sur DAZN promet d'être passionnant !
La Pro League remettra le trophée au champion vendredi soir après ce superbe dénouement. Le CEO Lorin Parys remettra le trophée dans la ville du club champion, afin que l'équipe championne puisse fêter le titre avec ses propres supporters.
-
RWDM - Stade Edmond Machtens, Molenbeek*
-
SV Zulte Waregem - Elindus Arena, Waregem
-
RAAL La Louvière - Place Jules Mansart, La Louvière*
* Dans le scénario du titre, l'équipe visiteuse revient après le match pour recevoir le trophée devant son propre public.
En plus de la lutte titre entre ces 3 équipes, le KSC Lokeren-Temse et le Lierse se disputent le dernier ticket pour les Promotion Play-offs. Les Lokerenois ont un point d'avance sur les Lierrois. Le KSC Lokeren-Temse de Radja Nainggolan se rend au RFC Seraing, alors que le Lierse joue sur le terrain du Jong Genk, déjà relégué.