Skip to main content
Challenger Pro League

Zulte Waregem et la RAAL La Louvière promus, le RWDM renvoyé en Promotion playoffs

Zulte Waregem et la RAAL La Louvière ont obtenu les deux tickets pour la promotion directe en Jupiler Pro League, le plus haut niveau du football belge, vendredi. Lors de la dernière journée de la Challenger Pro League, Zulte Waregem a battu 2-1 le RWDM dans le choc entre les deux premiers tandis que la RAAL La Louvière s'est imposée 1-2 à Lommel.

Au classement, Zulte Waregem termine avec 59 points et décroche le titre de champion de Challenger Pro League. Deuxième avec 59 points également, la RAAL l'accompagnera parmi l'élite du football belge. Le RWDM (57 points) se classe troisième et disputera les Promotion playoffs en compagnie de Beveren (51 points), du Patro Eisden Maasmechelen (49 points) et de Lokeren (41 points). Le KSC-Lokeren Temse a jusqu'au mercredi 23 avril 2025 pour faire appel de la décision de la commission des licences de ne pas lui accorder de licence pour la Jupiler Pro League. Dans l'attente de cette procédure, le KSC-Lokeren Temse prend part aux Promotion Play-offs.

Deux ans après sa relégation en Challenger Pro League, Zulte Waregem va retrouver l'élite du football belge la saison prochaine. Né en 2001 de la fusion entre le KSV Waregem et le Zultse VV, Zulte Waregem accède pour la première fois à l'élite du football belge en 2005. Le club surprend dès sa première saison avec une 6e place en championnat et une victoire en Coupe de Belgique. Zulte Waregem jouera encore deux finales de Coupe de Belgique, une perdue en 2014 et une gagnée en 2017 avant une lente descente aux enfers qui a mené à une relégation en 2023.

RAAL La Louvière, vainqueur de la Coupe de Belgique en 2003, avait fait faillite en 2009 et il a fallu attendre 2017-2018 avant de voir l'équipe renaître. Sous l'impulsion de l'ancien joueur du club Salvatore Curaba le matricule 94 a été racheté et les Loups ont ensuite connu une progression sportive rapide. Il ne leur aura finalement fallu que 8 saisons pour passer du 5e niveau à l'élite. Les Loups n'avaient plus goûté à la première division depuis la saison 2005-2006. La RAAL La Louvière entamera la prochaine saison dans un stade flambant neuf de 8.050 places, érigé à quelques mètres du stade du Tivoli.