Skip to main content
FSR

La Pro League et Child Focus protègent les jeunes joueurs contre les risques en ligne

La Pro League et Child Focus s’unissent afin de mieux armer les jeunes joueurs de nos académies de jeunes contre les risques en ligne. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du pilier protection et bien-être de notre plan stratégique Football & Social Responsibility, un thème qui, pour la première fois, est explicitement inclus dans les conditions de licence des clubs professionnels. En impliquant des partenaires dotés d’une expertise en la matière tels que Child Focus, nous soutenons nos centres de formation dans l’élaboration d'une politique efficace sur le plan du safeguarding.

Les médias sociaux font aujourd'hui partie intégrante de la vie des jeunes, en particulier dans le football. Les joueurs des équipes de jeunes Élite sont souvent très actifs en ligne et se constituent un large public sur les médias sociaux dès leur plus jeune âge. Cette visibilité en ligne offre des opportunités, mais comporte aussi des risques. C'est pour cette raison que nous voulons mieux informer et armer nos clubs afin qu'ils protègent au mieux leurs jeunes. L'accent est mis sur deux thèmes principaux.

Au cours de sessions d'information et de workshops, Child Focus partage son expertise en matière de sécurité en ligne, en accordant une attention particulière à des thèmes tels que le grooming, le sexting et la sextorsion. Nous abordons le monde numérique de manière positive, car en 2025, les médias sociaux et Internet font tout simplement partie de l'identité des jeunes. Notre mission commune est de fournir aux jeunes, aux parents, aux entraîneurs et aux collaborateurs des clubs les outils nécessaires pour gérer cela de manière adéquate. Les connaissances de Child Focus aident nos clubs à développer une politique de safeguarding réfléchie et préventive.

Outre la sécurité en ligne, l'accent est également mis sur le bien-être mental des jeunes. Avec la campagne « Chacun son Max », Child Focus veut s'assurer que chaque enfant puisse désigner une personne de confiance à qui il ou elle peut toujours s'adresser pour des petits ou grands problèmes. La Pro League soutient la campagne Max et l'ambition de Child Focus d'en faire un concept largement répandu, à l'instar de la campagne Bob pour une conduite responsable. Au sein de nos académies de jeunes, nous sensibilisons donc chaque talent à l'importance d'avoir une personne de confiance.