Skip to main content
FR
FSR

L’action de Noël rapporte 133.000 euros pour Younited Belgium, le maillot du héros beverenois du derby étant le plus cher

Nos supporters ont une fois de plus montré leur côté le plus solidaire en cette période de fin d'année. En effet, l’action de Noël annuelle en faveur de Younited Belgium a rapporté 133.278 euros cette année. Le maillot de Lennart Mertens, auteur du seul but du derby du pays de Waes et par la même occasion de son premier but pour le SK Beveren, a été adjugé pour 6610 euros, ce qui en fait le maillot le plus cher des 16 éditions de l’action de Noël. Les 11 portraits signés par les membres du Hall of Fame ont été vendus pour la somme fantastique de 11.413 euros. 

Lorin Parys, CEO de la Pro League, est fier du résultat obtenu. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour terminer l'année 2024. Le football belge a une fois de plus fait preuve d'une très grande solidarité. En collaboration avec les joueurs, les clubs et nos partenaires, nous avons mis sur pied une offre de vente aux enchères attrayante de 846 articles. Et nos supporters ont une fois de plus répondu présent, avec pas moins de 4357 offres. Avec les revenus de l’action de Noël, nous pouvons soutenir et accompagner 2000 personnes vulnérables et leurs familles et leur donner de l’espoir par le biais du football. Entre-temps, grâce au succès de l’action de Noël, il y a 56 équipes Younited dans lesquelles des compagnons d’infortune trouvent une structure et un foyer. Je suis donc très reconnaissant envers tous les clubs, partenaires et fans. Notre football professionnel est un véritable moteur social qui rassemble. En 2025, nous continuerons à développer ce bolide social ».

Héro du derby et routiniers

La plateforme de vente aux enchères MatchWornShirt a enregistré un total de 4357 offres provenant de 39 pays différents entre le 20 et le 30 décembre. DHL, notre partenaire pour la livraison, se mettra au travail dans les jours et les semaines à venir afin de livrer les 846 produits remportés aux enchères aux fans. Le maillot le plus cher de cette seizième édition est, de façon surprenante, celui de Lennart Mertens pour un montant record de 6610 euros. Le tout nouvel attaquant du SK Beveren a marqué son premier but pour les Waaslandiens avec le maillot Younited et cela face au grand rival du KSC Lokeren-Temse. Un véritable objet collector qui a rapporté une belle somme. Jamais auparavant un maillot n'avait permis de récolter autant d'argent pour Younited Belgium.

Le trio de tête est complété par Hans Vanaken (4808 euros) et Toby Alderweireld (4540 euros). Les maillots de Kasper Dolberg (1614 euros), Luka Vušković (1500 euros), Jan Vertonghen (1000 euros) et Thorgan Hazard (1000 euros) ont également été adjugés pour une somme à quatre chiffres. Du côté de la Challenger Pro League, le maillot de Lennart Mertens a décroché la timbale, mais ceux de Jelle Vossen, meilleur buteur, (750 euros) et de Jérémie Lioka (429 euros) ont également rencontré un beau succès. Au niveau des clubs, ce sont les maillots du Club Brugge (14.060 euros) qui ont rapporté le plus, suivis par ceux du Royal Antwerp FC (13.359 euros) et du RSC Anderlecht (11.022 euros).

Parmi les expériences spéciales et les articles exclusifs proposés par la Pro League, souvent avec l'aide de partenaires (médias), les portraits signés des membres du Hall of Fame ont été particulièrement populaires. Le tableau unique de la légende Michel Preud'homme a été vendu aux enchères pour 4800 euros. Le maillot des Diables Rouges signé par l'ensemble de la sélection et le trophée de champion 2017 du Royal Antwerp FC, vendus respectivement 2422 € et 1700 €, ont également trouvé preneur pour une belle somme. 

Bert Ballegeer, coordinateur de Younited Belgium, remercie tous les fans pour leur générosité : « Les supporters poussent leur équipe vers plus de victoires ou pour faire oublier les précédentes défaites. Le soutien du football professionnel a la même signification pour Younited Belgium et nos joueurs. Nous ne savons pas si le football peut changer le monde. Mais il a le pouvoir de sauver une vie ».

Il existe actuellement 56 équipes de football Younited en Belgique. Les quelque 2000 joueurs qui y sont affiliés luttent contre la vulnérabilité en matière de logement, de santé mentale, de bien-être, de pauvreté ou de dépendance. Au sein de leur équipe, les joueurs travaillent sur leur propre confiance, structurent davantage leur vie et entrent en contact avec des travailleurs sociaux et des compagnons d’infortune. Dans leur équipe, ils trouvent plus que des coéquipiers, ils trouvent un foyer.