Skip to main content
FR
FSR

Les Come Together Awards récompenseront à nouveau des initiatives qui luttent contre le racisme et la discrimination

Arthur Theate, Kassandra Missipo et Thierry Witsel remettront les awards

La première édition des Come Together Awards avait été un grand succès. Après une lutte passionnante, le KAA Gent avait remporté le prix dans la catégorie des clubs professionnels, tandis que le K. Lyra-Lierse avait été mis à l'honneur en tant que club amateur. L'ASBL ÊKHÔ Sport avait non seulement été récompensée par un award for supportive organisation, mais avait également remporté, avec le soutien de l'URBSFA, l'UEFA Foundation For Children Award 2024. De quoi inciter les clubs et les ASBL à s'inscrire pour la deuxième édition du 15 novembre 2024 !

Avec les Come Together Awards - dont le nom fait référence au plan d'action Come Together - l'URBSFA, l'ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League souhaitent mettre en lumière les clubs qui agissent en faveur de l’inclusion et qui combattent la discrimination et le racisme de manière positive. Toute personne impliquée dans un club de football peut nominer une initiative - avant le 15 septembre 2024 - à l'aide de ce formulaire.   

Jury Come Together

Thierry Witsel, papa du Diable Rouge Axel et président du jury, joue un rôle important dans la lutte contre la discrimination et le racisme dans le football. Son ASBL Stop Racism In Sport travaille sur cette question depuis des années et met en place des actions concrètes.

La Red Flame Kassandra Missipo surmonte les préjugés depuis des années et a réussi à se construire une belle carrière dans le football. Elle est un modèle pour de nombreuses jeunes filles qui rêvent de devenir footballeuses.   

Le Diable Rouge Arthur Theate suit les traces footballistiques d'Amadou Onana et a le même engagement. Il fait de la lutte contre le racisme et la discrimination une question d'honneur et a donc tenu à faire partie du jury des Come Together Awards.

Sana Sellami est membre du Diversity Board de l'URBSFA, composé d'experts qui sont régulièrement consultés sur les questions de diversité et d’inclusion. Elle est impliquée dans le plan d'action Come Together depuis le début. Elle siège au conseil d'administration de l'Université d'Anvers - où elle place l'inclusion en tête des priorités - et travaille comme inclusion strategist.   

Le quatrième membre du jury est Nicolas Theodoroudis. Il coordonne des projets axés sur l'inclusion et la diversité pour la Loterie Nationale. Par le biais des Come Together Awards, il souhaite encore davantage mettre en lumière le travail positif des nombreux clubs et organisations de football.

« Le racisme est l’un des plus grands fléaux que le sport n’ait jamais connu. Avec les discriminations, ils mettent en péril les valeurs sportives et compromettent les rêves sportifs de certaines personnes comme cela fut le cas pour moi. Pour garantir un environnement inclusif où chacun et chacune puisse s’épanouir et performer sans crainte de jugement, il est important que l’on contribue ensemble à un sport exempté de préjugés et de discriminations en tous genres. »

– Thierry Witsel, président du jury 

 

Vainqueurs premiers Come Together awards

Les premiers Come Together Awards ont été décernés le 16 novembre 2023. À cette occasion, le KAA Gent avait remporté l’award dans la catégorie club professionnel, tandis que le K. Lyra-Lierse avait été mis à l’honneur en tant que club amateur. Le jury avait également décidé de récompenser l’ASBL ÊKHÔ Sport de l’award for supportive organization.  

Le K. Lyra-Lierse est l'un des rares clubs amateurs de Belgique à disposer d'une équipe Younited. Avec cette équipe, les initiateurs tentent de réunir des (jeunes) adultes vulnérables, de les rapprocher et de les rendre plus forts grâce au football. Ils organisent également des camps d'été pour les enfants âgés de six à douze ans, dans le but de rendre le sport aussi accessible que possible. Car pour le K. Lyra-Lierse, tout le monde devrait pouvoir jouer au football et tout le monde devrait pouvoir contribuer à la vie de groupe.

La KAA Gent Foundation mène une politique de diversité active et intégrale par le biais de diverses initiatives. Par exemple, elle accorde une attention particulière à la diversité et à l'interculturalisme dans la formation des administrateurs, des bénévoles et des entraîneurs, elle appelle tous les clubs de football gantois à signaler les cas de discrimination et elle a mis en place une politique d'accessibilité dans son stade pour les supporters en situation de handicap. En outre, elle a mis en place une formation pour les spectateurs, qui enseigne aux supporters et aux bénévoles comment intervenir activement lorsqu'ils sont confrontés au racisme ou à la discrimination. Enfin, la KAA Gent Foundation travaille activement sur la diversité et l'inclusion dans de nombreuses initiatives socio-sportives et dans trois réseaux de football gantois coordonnés par la KAA Gent Foundation.

L'ASBL ÊKHÔ Sport n'est pas reliée à un club de football, mais organise des entraînements de football pour enfants sourds et malentendants dans le cadre de l'accueil périscolaire et extrascolaire, adaptés à leurs capacités motrices. Pour favoriser la communication entre les joueurs, ÊKHÔ Sport a développé une approche pédagogique innovante, utilisant divers outils didactiques tels qu'une montre connectée et des cartes visuelles.  

Plan d’action Come Together 

Le plan d'action Come Together a été lancé en 2021 pour renforcer la lutte contre la discrimination et le racisme dans le football et promouvoir l'inclusion. La mise en place d'un point de signalement pour des faits de discrimination et de racisme, le recrutement d'une manager inclusion, la création d'un Diversity Board et d'une Chambre Nationale dans la lutte contre la Discrimination et le Racisme sont quelques-unes des initiatives du plan d'action. Mais l'organisation de formations sur la diversité et la lutte contre la discrimination dans les clubs de football y contribue également. L'ambition est d'éliminer la discrimination, le racisme, l'homophobie et les autres formes d'inégalité des terrains de football et des stades. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cometogether.be.