Standard de Liège gagne le prix d'inclusion aux Come Together Awards
Avec son initiative Duo Kick-Off, le Standard de Liège est l'un des trois gagnants des deuxièmes Come Together Awards, qui ont été décernés vendredi au Proximus Basecamp de Tubize. Le projet, en collaboration avec la Ville de Liège, implique des footballeurs souffrant d'un handicap dans le fonctionnement des Rouches. Fusion Oostende et l'asbl Juna Foot sont les autres vainqueurs.
Dans leur ambition de rendre le football plus inclusif - et avec le soutien de la Loterie Nationale - l'Union Royale Belge de Football (URBSFA), la Pro League, l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et Voetbal Vlaanderen ont uni leurs forces et organisé les Come Together Awards pour la deuxième fois. En juillet, un appel a été lancé aux clubs amateurs et professionnels pour qu'ils proposent des projets, et les ASBL pouvaient également poser leur candidature.
Trois initiatives ont été mises à l'honneur lors de la remise des deuxièmes Come Together Awards. Elles ont été récompensées pour leurs efforts visant à rendre le football plus inclusif et pour leur lutte contre la discrimination et le racisme. Fusion Oostende souhaite motiver davantage de filles à jouer au football, le Standard de Liège implique des footballeurs atteints d'un handicap dans son fonctionnement et l'ASBL Juna Foot a constitué une équipe Younited et accueille également des footballeurs de Fedasil.
Club professionnel : Standard de Liège
Par le biais de son initiative Duo Kick-Off, le Standard de Liège réunit des personnes souffrant d'un handicap mental et/ou physique dans son centre d'entraînement et les initie au football. Les séances d'entraînement consistent en des exercices psychomoteurs avec des jeux de ballon qui favorisent la coordination entre les mains, les pieds et les yeux.
L'année dernière, la fondation KAA Gent a remporté le prix dans cette catégorie.
Supportive Organization : Juna Foot
Juna Foot avait déjà été nominée pour un Come Together Award l'année passée et est récompensée cette année. L'ASBL réunit des équipes de jeunes des communes de Salm, Sart et Lierneux avec Fedasil. Ensemble, ils ont mis sur pied une équipe Younited et organisent des événements. Les jeunes de Fedasil sont quant à eux intégrés dans les équipes de jeunes des clubs.
La Pro League elle-même collabore étroitement avec Younited Belgium et contribuera à soutenir cette belle initiative par sa campagne annuelle de Noël.
Club amateur : Fusion Oostende
Avec #ookmeisjeskunnenscoren, Fusion Oostende tire résolument la carte d'un fonctionnement intégré, où les filles ont une place au même titre que les garçons. Les équipes mixtes chez les jeunes sont le point de départ, avec un minimum de 30% de filles dans chaque équipe de jeunes. Le club mène une campagne pour attirer encore davantage de filles - sur le terrain de football, mais aussi dans le staff sportif et le comité du club.
Un jury, composé du président Thierry Witsel, de la Red Flame Kassandra Missipo, du Diable Rouge Arthur Theate, de Sana Sellami (Diversity Board) et de Nicolas Theodoroudis (Lotto), a désigné trois lauréats.
« Le racisme et la discrimination peuvent causer d'énormes dommages aux footballeurs, ainsi qu’à tous les autres sportifs. C'était le cas lorsque mon fils Axel était jeune, et c'est encore trop souvent le cas aujourd'hui – malheureusement. C'est pourquoi je continuerai à œuvrer pour défendre les valeurs du sport, afin de contribuer à un sport plus juste, fairplay et respectueux. Je suis reconnaissant d’avoir découvert toutes ces initiatives précieuses grâce aux Come Together Awards. » - Thierry Witsel, président du jury
« Le football est le sport le plus accessible, et pourtant certains n'arrivent pas encore à franchir le pas. Je suis donc très heureuse des initiatives prises par de nombreux clubs et j'espère que d'autres suivront. Nous avons besoin de tout le monde pour que notre sport soit vraiment inclusif. » - Red Flame Kassandra Missipo
"« Le football est bien plus qu'un sport, c'est une façon de jouer, de grandir et de se connecter. Et cela doit être possible quelle que soit votre couleur de peau, origine, orientation... Il doit en être de même pour les footballeurs souffrant d'un handicap et au-delà des frontières linguistiques. Merci à toutes les initiatives en faveur d'un environnement footballistique plus inclusif, et félicitations aux vainqueurs ! » - Diable Rouge Arthur Theate.
Plan d’action Come Together
Come Together a été lancé en 2021 pour renforcer la lutte contre la discrimination et le racisme dans le football et promouvoir l'inclusion. La mise en place d'un point de signalement pour les faits de discrimination et de racisme, la nomination d'une manager inclusion, la création d'un Diversity Board et d'une Chambre Nationale dans la lutte contre la Discrimination et le Racisme sont quelques-unes des initiatives du plan d'action. Mais l'organisation de formations sur la diversité et la lutte contre la discrimination dans les clubs de football y contribue également. L'ambition est d'éradiquer la discrimination, le racisme et les autres formes d'inégalité sur et autour des terrains de football.
Thierry Witsel a profité de l'occasion pour annoncer une collaboration entre son ASBL Stop Racism In Sport et l'URBSFA. Ensemble, ils lancent un cours en ligne pour aider les clubs, les entraîneurs, les joueurs, les administrateurs, ... à lutter contre le racisme et la discrimination. Ils proposent des conseils et des outils concrets. La formation en ligne est disponible sur cometogether.be et stopracisminsport.org.