La saison dernière, 200.000 fans de plus se sont rendus dans nos stades par rapport à la saison précédente, ce qui représente environ 3.250.920 spectateurs. Mais la Pro League veut encore améliorer ces chiffres. C’est pour cette raison que, l’été dernier, à la demande de nos clubs, nous avons lancé une initiative appelée Project Bridge – Fans of Tomorrow. Avec ce projet, nous voulons élargir notre fanbase en nous concentrant sur l’arrivée de nouveaux supporters.
Lorin Parys, CEO de la Pro League : « Le football est l'un des rares endroits où les gens de tout horizon se réunissent. Afin de continuer à mettre en pratique cette ambition aujourd’hui et à l’avenir, nous développons des programmes spécifiques. Ils veillent par exemple à ce que les personnes souffrant d’un handicap physique, de démence ou issues de la communauté LGBTQIA trouvent le chemin de nos stades. Aujourd’hui, les fans issus de l’immigration sont sous-représentés dans nos stades et ils représentent donc une opportunité de croissance. À l’aide de recherches approfondies, chaque club élabore un plan d’action sur mesure qui devrait se traduire par l’arrivée de nouveaux spectateurs. »
Prolonger l’intégration depuis les terrains de jeu et les équipes de jeunes aux tribunes
Lorin Parys, CEO de la Pro League, souhaite donc lier l'engagement social aux opportunités commerciales : « Aucun sport ou loisir n'est aussi accessible que notre football. Dans nos équipes, des garçons et des filles d'origines différentes se côtoient. Les clubs constituent ainsi un moteur d’intégration sociale. La diversité qui est déjà une réalité sur les terrains de jeunes ne se reflète pas encore suffisamment dans nos tribunes. Cela représente un défi social, mais aussi une opportunité commerciale. En effet, ce groupe croissant de fans représente une opportunité pour nos clubs d’élargir leur base de fans, de renforcer leurs liens avec la société et ainsi de générer de nouveaux revenus. »
La Pro League a conclu un partenariat avec WhyFive, une agence internationale d’études de marché qui a de l’expérience dans le marketing sportif. « C’est une bonne chose de constater que la Pro League perçoit le puissant potentiel de levier du produit d’un club de football pour faciliter et accélérer l'intégration de divers groupes cibles spécifiques. Les supporters sont des personnes qui recherchent une connexion dans la même identité. Soutenir ensemble le même club élimine les différences humaines. Le club de football y parvient mieux que quiconque et que toute autre chose, précisément parce que les émotions et les besoins qu’il active sont si accessibles, sincères, forts et ancrés localement. Avec le Project Bridge, la Pro League pose des bases solides pour son fonctionnement inclusif futur », déclare Bart Vandecruys, Managing partner de Whyfive.
De la recherche à l’action concrète
Par l'intermédiaire d’entretiens avec les clubs et d’entretiens avec des fans de football de différentes communautés, les perceptions autour de notre football ont été examinées. Les entretiens avec le groupe cible ont ainsi révélé d'éventuels obstacles ainsi que des opportunités qui pourraient apporter une réponse à la question de savoir pourquoi ces fans de football franchissent ou non le pas vers nos stades.
En collaboration avec WhyFive, nous avons présenté les résultats de la recherche aux clubs de Jupiler Pro League. Cela a révélé des atouts ainsi que des points d’amélioration. Ainsi, notre football est considéré comme la plateforme ultime pour créer une connexion, tant à grande échelle qu’au niveau personnel. Il charme par sa reconnaissabilité et sa proximité. La connexion avec des joueurs talentueux offre également la possibilité d’établir un lien avec des communautés. La couverture médiatique négative, la perception autour des débordements et la peur qui y est associée, une impression de fermeture et un manque de reconnaissance sont des obstacles à la fréquentation des stades.
Ces informations constituent la base des plans d’action élaborés par club et qui se concentrent sur 4 étapes qui permettent aux nouveaux fans de se sentir 1) désirés, 2) en sécurité, 3) acceptés et 4) reconnus. De façon concrète, les clubs et leurs différents départements mettront l’accent sur la présence et le contact avec les communautés, à travers les joueurs, les supporters et les initiatives sociales. Les clubs peuvent également travailler sur l'hospitalité et l'expérience du match, via des points d'information, des stewards d'accueil, de la signalétique et des QR codes. Les fans peuvent également jouer un rôle pour attirer de nouveaux supporters, par exemple en envoyant des associations de supporters dans les écoles, les clubs sportifs ou les associations pour susciter l'enthousiasme des personnes intéressées par nos matchs.