Skip to main content
Hall of Fame

Qui est Heleen Jaques, candidate au Hall of Fame ? Une solide défenseuse à l'allure internationale

En 2010, Heleen Jaques a remporté le titre de champion avec le STVV, ce qui a donné un coup d'accélérateur à sa carrière. S'ensuivent des aventures en Allemagne et en Italie, où elle devient un véritable roc. Mais, elle est à chaque fois revenue en Belgique. Une défenseuse à l’accent international et au leadership naturel tant sur le terrain qu’en dehors.

Heleen Jaques s’est affiliée à l'âge de 17 ans à l'équipe de première division DVC South-West Vlaanderen. En tant que défenseuse centrale, la jeune Jaques impressionne par sa maturité et ses compétences. En 2007, elle perd la finale de la Coupe contre une solide équipe du Rapide Wezemaal. En 2008, après trois saisons au DVC, l’originaire de Flandre occidentale est transférée au Rapide Wezemaal, qui a fusionné avec le STVV plus tard dans la saison.

En Hesbaye, Jaques est devenue une véritable leader et a mené les Canaris au titre de champion. À l'issue de la dernière journée, les Limbourgeoises comptaient autant de points et de matchs gagnés que le Standard Fémina, l'équipe qui dominait alors le football féminin,. Dans un test-match, les deux leaders se sont affrontés pour le titre national. Le STVV s'est imposé 3-1, ce qui a permis à Jaques de soulever son premier trophée.

Aventure allemande

C'est en partie grâce à ce titre qu'elle a attiré l'attention des meilleurs clubs européens. Durant l'été 2010, la défenseuse s'est engagée avec le club allemand du Herforder SC. L'aventure allemande ne durera pas longtemps, car Jaques retourne au STVV après la relégation. Après une saison en demi-teinte dans le Limbourg, elle signe à nouveau avec un club allemand. Cette fois, c'est au Turbine Potsdam, triple vainqueur de l'UEFA Champions League et champion d’Allemagne en titre, qu'elle s'engage. Après une course au coude à coude avec le VfL Wolfsburg, les Allemandes de l'Est terminent deuxièmes du championnat allemand.

Après une année dans la banlieue berlinoise, Jaques revient en Belgique en 2013. Cette fois-ci, du côté du Club Brugge. En BeNeLiga, les Blauw en Zwart ne parviennent pas à faire la différence. Jaques quitte donc Bruges après deux saisons et rejoint le RSC Anderlecht en 2015.

Championne avec le RSCA

Au RSCA, Jaques a joué trois saisons et a remporté un deuxième titre de champion en 2018. Aux côtés de joueuses comme Aline Zeler (membre du Hall of Fame), Justine Vanhaevermaet (Red Flame) et Laura De Neve, il s'agissait du premier titre de champion en 20 ans pour les Mauve et Blanc, après sept titres consécutifs pour le Standard Fémina.

Le titre avec le RSC Anderlecht et ses prestations à l’Euro ont de nouveau mis la lumière sur Jaques. Elle opte alors pour une aventure à l'étranger, cette fois en Italie. D'abord une saison avec l'ACF Fiorentina, où elle est vice-championne, et un an plus tard avec l'US Sassuolo. Pendant l'année à Sassuolo, la crise du covid éclate et elle décide de revenir en Belgique. Au KAA Gent, les blessures lui ont joué des tours et elle a décidé de raccrocher les crampons après une saison.

97 caps pour les Red Flames

Heleen Jaques a fait ses débuts avec les Red Flames en 2007, posant ainsi les premiers jalons d'une carrière internationale impressionnante. Au fil des ans, elle s'est imposée comme un pilier et la leader naturelle de l'équipe féminine belge. C’est en 2017 que le point culminant est atteint avec la première participation des Flames à l’Euro. La Belgique a surpris les amateurs en remportant une belle victoire contre la Norvège, finaliste perdant quatre ans plus tôt. Jaques a mis un terme à sa carrière internationale en 2020, avec 97 caps.

Avec son excellente mentalité, sa grande expérience et sa détermination, Jaques a inspiré beaucoup de jeunes Red Flames. Elle a continué à remplir son rôle d’ambassadrice du football féminin après sa propre carrière. D'abord en tant que coordinatrice des jeunes Flames, puis en tant qu'analyste sur Sporza et en tant qu'accompagnatrice individuelle de plusieurs talents. En 2023, elle fait ses débuts en tant que coach principal du Club YLA et a immédiatement remporté la première Coupe de l'histoire du club. Entre-temps, elle est active en tant que T1 du KAA Gent en Lotto Super League.

Palmarès de Heleen Jaques

Club

  • Champion de Belgique : 2010 & 2018