Skip to main content
FR
Lotto Super League

Nouveau format avec 8 équipes en Lotto Super League

8 équipes prendront part à la Lotto Super League qui débutera à la fin du mois d'août. Le KVC Westerlo Ladies effectue le bond vers le plus haut niveau du football féminin. Découvrez ici le nouveau format de la saison 2024-2025.

En mars, la Pro League a présenté son plan stratégique pour le football féminin et poursuivra la saison prochaine son travail en faveur du développement de la Lotto Super League. Pour le KV Mechelen, le Sporting Charleroi et le Fémina White Star Woluwe, ce plan nécessite trop d'investissements à l’heure actuelle. Ils ont donc choisi d’effectuer un pas en arrière pour le moment.

Compétition régulière de 21 journées

Le KVC Westerlo se lance en Lotto Super League, ce qui signifie que la compétition comptera 8 participants au lieu de 10 lors de la saison 2024-2025. Afin que nos clubs disputent suffisamment de matchs tout au long de la saison, un nouveau format a été déterminé. Les fans de la Lotto Super League auront donc droit la saison prochaine à un match de haut niveau presque tous les week-ends.

La saison prochaine, la compétition régulière se composera de 3 tours : une phase aller-retour traditionnelle, avec chaque équipe jouant 7 matchs à domicile, et une phase supplémentaire. Cela donne un total de 21 journées dans la compétition régulière. Ce sont les quatre premiers de la saison dernière qui bénéficieront d'un match supplémentaire à domicile. Pour la saison 2024-2025, il s'agit donc du RSC Anderlecht, du Standard Fémina, de OH Leuven Women et du Club YLA.

Après la compétition régulière, les 8 clubs sont répartis en deux groupes de 4. En Play-off 1, les 4 premiers s'affrontent pour le titre lors d’une phase en aller-retour (6 journées). Les clubs classés de la 5ème à la 8ème place s’affrontent également à l’occasion de 6 autres matchs. Avant le début des play-offs, les points seront divisés. L'équipe en tête après un total de 27 matchs est sacrée championne de Belgique.

OHL - Club YLA en journée d’ouverture

La Lotto Super League débute le week-end du 30 août, avec KAA Gent - KRC Genk. Un jour plus tard, nous aurons droit à un remake de la finale de la Coupe entre le Club YLA et OHL Women. Le KVC Westerlo fera ses débuts en Lotto Super League à domicile face au RSC Anderlecht, septuple champion. Enfin, le Standard Fémina reçoit les joueuses du Essevee.

Lors de la 2ème journée, le premier choc de la saison, RSCA Women - Club YLA, a dû être reporté. Les Bruxelloises jouent le match retour du premier tour de qualification de la Champions League ce week-end. Pas de panique car OHL Women et le Standard Fémina s'affrontent le même jour. Une semaine plus tard, le Classico à Sclessin est au menu.

Les play-offs débutent le 11 avril 2025. Au plus tard le samedi 17 mai 2025, nous saurons si le RSC Anderlecht se succède à lui-même pour la huitième fois consécutive. Lors de chaque journée de championnat, au moins un match sera diffusé en direct, à chaque fois le samedi à 13h30. Pour les trois premières journées, il s'agit de Club YLA - OHL, OHL - Standard et Standard - RSCA.

Le reste du calendrier ne pourra être déterminé que lorsque nous saurons si le RSC Anderlecht se qualifie pour le prochain tour préliminaire de la Champions League. Cela vaut également pour le match reporté entre le RSCA Women et le Club YLA. Nous annoncerons le calendrier des play-offs lors d'une journée médiatique le mercredi 2 avril 2025.