Skip to main content
FR
Lotto Super League

Une stratégie ambitieuse pour le football féminin a été présentée

La Pro League, l’URBSFA, Voetbal Vlaanderen et l’ACFF unissent leurs forces pour Believe & Achieve.

Toutes les composantes du football belge se sont réunies aujourd’hui au Proximus Basecamp en vue de la présentation de la nouvelle stratégie pour le football féminin. En effet, l’URBSFA, la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l’ACFF croient que le football féminin peut se développer davantage. Elles y associent des objectifs ambitieux, qu’elles souhaitent réaliser ensemble sous la dénomination Believe and Achieve. Au cours des prochaines années (2024-2028), elles visent une augmentation du nombre de footballeuses de dix pour cent, une place dans le top quinze européen pour la Lotto Super League, une place dans le top huit européen et une autre dans le top douze mondial pour les Red Flames, ainsi que deux fois plus de supporters pour le football féminin.

« La popularité du football féminin ne cesse de grandir, à l’instar de nos ambitions. Car nous voulons que le football devienne le premier sport dans l’esprit des filles et des femmes, tant sur le plan récréatif que compétitif. C’est pourquoi nous nous engageons à ce que toutes les filles qui ont un intérêt pour le football aient la chance de découvrir ce sport fantastique en toute sécurité et en s’amusant. »

– Piet Vandendriessche, Lorin Parys, Philippe Rosier & Daniel Boccar

Grandir à la base
Entre 2024 et 2028, l’URBSFA, la Pro League, Voetbal Vlaaderen et l’ACFF souhaitent augmenter le nombre de filles et de femmes footballeuses de dix pour cent chaque année. À cette fin, les petites filles seront sensibilisées au football grâce à des programmes scolaires dès la troisième maternelle. Chaque province pourra également faire appel à un accompagnateur de club qui guidera les clubs de football à travailler davantage en faveur du football féminin. Ensuite, chaque club désignera un ambassadeur qui s’assurera que chaque fille bénéficie de toutes les opportunités. Voetbal Vlaanderen et l’ACFF garantiront une offre élargie, afin que les petites footballeuses aient le choix de jouer dans une compétition de filles ou mixte.

Grandir au sommet
L’URBSFA a également des ambitions claires pour les équipes nationales. Les Belgian Red Flames devront se qualifier pour la phase finale de chaque grand tournoi, figurer parmi le top huit européen et atteindre la douzième place du classement FIFA. Pour y parvenir, l’URBSFA leur offre le meilleur encadrement possible.

Pour les futures Flames, un programme high potential sera créé, où elles feront l’objet d’un suivi individuel. Ainsi, elles recevront le temps d’entraînement, les soins et l’accompagnement nécessaires pour satisfaire aux standards internationaux. Chaque équipe nationale féminine disposera également d’au moins un entraîneur/une coach à temps plein, qui évoluera dans son rôle grâce à des programmes internes de formation et de mentorat.

Depuis cette saison, la plus haute compétition nationale de football féminin est organisée par la Pro League. L’ambition est d’amener la Lotto Super League dans le top quinze européen. La Pro League a travaillé en collaboration avec les clubs et des partenaires sur un plan pluriannuel.

Le premier pilier consiste en un format de compétition stimulant pour un maximum de dix clubs compétitifs. Le deuxième pilier est un encadrement solide pour au moins onze joueuses sous contrat, la nomination d’un CEO, d’un directeur sportif, d’un staff sportif élargi, l’élaboration d’un business plan obligatoire de cinq ans et des conditions financières strictes associées à un parcours de formation interne. Cette formation de jeunes élite de la Pro League garantit la progression des jeunes filles talentueuses issues du sport amateur vers la Lotto Super League.

Un soutien grandissant
Pas seulement le nombre de joueuses, le nombre de clubs et les performances des Belgian Red Flames sont en hausse. Il en va de même pour le soutien des supporters, l’attention des médias et des partenaires commerciaux, qui augmentent d’année en année. L’URBSFA et la Pro League sont déterminées à poursuivre cette tendance. Elles visent à doubler le nombre de supporters lors des matches à domicile des Red Flames et à l’occasion des matches en Lotto Super League, notamment en améliorant l’expérience des supporters. Un match de football féminin doit être une expérience inoubliable.

Lisez ici davantage sur la stratégie pour le football féminin 2024-2028 : Believe & Achieve.

The World At Our Feet
Le lancement de la nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité de la stratégie précédente : The World At Our Feet. Cette dernière a été lancée par l’URBSFA, Voetbal Vlaanderen et l’ACFF en 2019. Le succès de cette stratégie se remarque dans les chiffres.

Depuis 2019, les fédérations ont enregistré une augmentation du nombre de filles et de femmes affiliées à des clubs de football de 38 pour cent, soit plus de 53 000 filles et femmes. Il y a également 23 pour cent de clubs en plus qui proposent maintenant du football féminin. Il y a aussi 31 pour cent de coaches féminines en plus sur les pelouses belges. Et en moyenne, 40 pour cent de supporters en plus assistent aux matches à domicile des Red Flames.