Skip to main content
Lotto Super League

Professionnalisation de la Lotto Super League : des caméras tactiques dans tous les stades

Dans les semaines à venir, tous les terrains de nos équipes féminines seront équipés des dernières caméras tactiques. L'installation s'inscrit dans le processus d'innovation lancée par la Pro League en octobre, qui comprend également le développement d'une plateforme data avancée pour tous les clubs de la Pro League. Les investissements technologiques en Lotto Super League constituent une grande étape dans la professionnalisation de notre compétition féminine.

Au cours des cinq prochaines saisons, toutes les équipes de la Lotto Super League utiliseront des caméras tactiques de l’entreprise suédoise Spiideo. Ces caméras innovantes ne sont pas seulement utilisées pour les analyses tactiques, mais offrent également la possibilité de diffuser les matchs en live streaming. Cela fournira aux clubs un outil de grande qualité pour analyser leur match et offrira aux fans un meilleur accès à leurs matchs. 

En plus des images, les event- et trackingdata sont collectées. SciSports, une entreprise de premier plan dans le domaine des statistiques sportives, générera des data sur la base des images tactiques. Les informations sur les mouvements des joueuses, les contacts avec le ballon et les statistiques des matchs constituent une source d’informations précieuse pour les entraîneurs, les analystes et les fans.

Une plateforme centrale pour les data et les images

Toutes les images et data sont stockées dans une dataplatform, où les clubs ont un accès rapide et facile aux moments cruciaux des matchs. Nos analystes data peuvent immédiatement analyser les phases importantes à utiliser dans leur préparation ou leurs débriefings.

À partir de la saison prochaine, ce projet sera intégré dans une dataplatform centralisée de la Pro League, sur laquelle toutes les données et images des équipes de jeunes et des équipes A seront partagées. Cette uniformité dans le stockage et l’accès des data renforce la collaboration entre les différents niveaux du football belge.

Projet Calcia

Cette innovation s’inscrit dans le cadre du Projet Calcia, une collaboration commune entre la Pro League et la Fédération belge de football qui vise à professionnaliser davantage le football féminin dans notre pays. Grâce à cet investissement dans la technologie et les data, les clubs de la Lotto Super League deviennent non seulement plus forts sur le terrain, mais ils réalisent également des progrès sur le plan commercial.