Skip to main content
FR
Pro League

Assemblée Générale : format de compétition actuel maintenu

Aujourd'hui, les clubs professionnels se sont réunis pour la dernière Assemblée Générale de la saison 2023-2024. Le vote sur le nouveau format de compétition pour la Jupiler Pro League et la Challenger Pro League à partir de la saison 2025-2026 occupait une place importante sur l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration avait proposé 3 formats possibles à l'Assemblée Générale. Ces formats avaient été élaborés au cours des derniers mois dans le cadre de groupes de travail avec les clubs, puis présentés à nouveau aux clubs, qui avaient la possibilité de faire part d'un feedback supplémentaire. 

La concertation entre les membres et le vote sur les trois formats présentés n'ont pas permis de dégager une majorité de ⅔ pour l'une des 3 propositions. Cela signifie que le format actuel de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League est maintenu.

"Aujourd'hui, nous avons présenté à nos membres, les clubs professionnels, les trois propositions de formats qui ont été élaborées au cours des derniers mois avec nos clubs dans les différents groupes de travail. Aucune de ces propositions n'a obtenu une majorité de 2/3 des voix, ce qui signifie que le format actuel de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League est maintenu. Nous avons organisé ce processus, de l'élaboration au vote, dans la plus grande transparence et avec la plus grande participation possible de nos clubs. Le résultat de ce processus est clair. Les fans, les clubs et les potentiels détenteurs de droits connaissent désormais le format des saisons à venir.  Nous allons continuer avec le format actuel et travailler pour un avenir stable et positif pour notre football professionnel belge, en commençant par le processus menant à un nouveau contrat média", déclare le CEO Lorin Parys. "Les clubs ont également décidé aujourd'hui de franchir une nouvelle étape dans la professionnalisation du football belge en renforçant les conditions de licence dans 5 domaines : l'infrastructure, la gestion financière durable, la simplification administrative, la gouvernance et la Football & Social Responsibility".

Nous commencerons donc la saison 2025-2026 de la Jupiler Pro League avec 16 équipes qui lutteront pour une place dans un Champions' Play-off à six. Il y aura une division des points dans ce Champions' Play-off. 

Les Europe Play-offs seront également composés de six équipes, avec ici aussi une division des points. Les Relegation Play-offs conservent le même format : quatre équipes se disputent leur place en Jupiler Pro League et entament cette compétition avec les points acquis durant la compétition régulière. Les deux derniers sont relégués, alors que le 14ème dispute un match de barrage contre le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League.

La Challenger Pro League conserve également le format actuel. Les deux équipes les mieux classées à l'issue de la compétition régulière accèdent à la Jupiler Pro League. Les clubs classés de la 3ème à la 6ème place se disputent une place pour le match de barrage contre le 14ème de la Jupiler Pro League.