Skip to main content
Pro League

Q&A - Vente de tickets à l’aide d’itsme®

À partir du printemps 2025, les fans devront utiliser le système de vérification numérique itsme pour l'achat de tickets. Qu'est-ce qui changera concrètement pour les supporters et à partir de quand ? Et pourquoi est-ce une bonne chose ? Lisez les réponses à toutes vos questions dans ce Q&A !

Pourquoi la Pro League travaille-t-elle avec itsme ?

La Pro League veut rendre la vente de tickets plus sûre et plus efficace, sans compromettre la convivialité. Avec itsme, l'identification numérique est intégrée dans le système ticketing, ce qui empêche la fraude, la revente illégale et l'usurpation d'identité.

L'app itsme est déjà bien ancrée dans la vie quotidienne de nombreux Belges et est utilisée pour de nombreuses opérations, telles que les opérations bancaires et la connexion ou l'inscription aux services publics. En collaborant avec une entreprise belge de référence qui est bien connue du grand public, la Pro League s'assure que le processus d'identification des acheteurs de tickets est sécurisé, fluide et convivial. Plus de 7 millions de Belges ont aujourd'hui l'app itsme sur leur téléphone. 

Il ne s'agit pas d'une décision prise du jour au lendemain. La Pro League a testé cette intégration d'itsme pendant un certain temps avec 2 clubs (OHL & le Sporting Charleroi) dans le cadre d'un projet pilote. En raison du grand succès tant pour les clubs que pour leurs fans, il a été décidé de déployer totalement l'intégration pour tous les clubs, faisant ainsi un pas de plus vers des services sécurisés et conviviaux pour tous. 

À partir de quand itsme deviendra-t-il obligatoire pour la vente de tickets ?

La mise en œuvre débutera ce printemps et sera déployée progressivement dans la plateforme ticketing Roboticket des clubs de Pro League. Au plus tard le 1er janvier 2026, tous les clubs seront passés à l'identification numérique via itsme. Vous trouverez plus d'informations sur la date exacte du passage à l'identification numérique sur les canaux de votre club favori.

Comment fonctionne l'identification numérique via itsme ?

Tant les abonnés (une seule fois par saison) que les acheteurs occasionnels de tickets doivent s'identifier avec itsme au moment de l'achat. Cela se fait via l'app bien connue, qui est déjà largement utilisée en Belgique pour les services bancaires en ligne et les services publics. Ce n'est qu'après la vérification du compte que les supporters pourront télécharger leurs tickets.

Où les fans doivent-ils vérifier leur compte ?

Un fan devra vérifier son compte via les Options, puis l'onglet « Validation de l'identité ». Il aura alors le choix entre la validation avec itsme ou Onfido (supporters étrangers). Une fois le processus de validation terminé, le fan recevra un  derrière son nom. 

Puis-je encore transmettre mon abonnement ou mon ticket à quelqu'un d'autre ? 

Dans le futur, un ticket d'entrée pourra être transmis en toute sécurité à des amis ou à des membres de la famille grâce à la fonctionnalité « Ticket Pass ». Le visiteur ne pourra télécharger son ticket d'entrée qu'après avoir vérifié son compte via itsme ou Onfido. 

Puis-je encore acheter des tickets pour les amis avec lesquels je vais voir les matchs ?

Vous pourrez toujours acheter des tickets pour les personnes avec lesquelles vous assistez à des matchs. Vos amis pourront télécharger les tickets sans problème après une vérification via itsme. Ils ont moins de 16 ans ? Pas de problème, lisez la suite. 

À partir de quel âge un supporter peut-il s'identifier avec itsme ?

Itsme est disponible à partir de 16 ans. Les enfants plus jeunes peuvent être enregistrés via le compte ticketing de leurs parents.

Les supporters étrangers peuvent-ils également utiliser itsme ?

Oui, itsme prend en charge 16 nationalités européennes différentes et peut donc être utilisé par les fans étrangers à des fins d'identification. Via ce lien. 

Toutes les autres nationalités peuvent s'identifier via la plateforme Onfido, voir ci-dessous.

Que se passe-t-il si un supporter n'a pas itsme ?

Pour les supporters qui ne peuvent pas utiliser itsme, la Pro League prévoit une vérification via le logiciel d'Onfido. Onfido est une plateforme de vérification d'identité numérique qui permet de vérifier les utilisateurs en ligne de manière sûre et rapide. Les utilisateurs uploadent une pièce d'identité (et éventuellement un selfie), après quoi l'IA d'Onfido valide les données. Le système prend en charge les documents d'identité de 195 pays.

Si ces deux options ne sont pas possibles pour vous, contactez votre club. 

Quels avantages cette collaboration offre-t-elle aux supporters ?

  • Sécurité accrue : chaque ticket est lié à une identité enregistrée, ce qui rend les visites au stade plus sûres.

  • Efficacité et simplicité : les supporters peuvent vérifier leur identité en toute confiance, sans tracas administratif supplémentaire.

  • Meilleure conformité à la législation : les clubs se conforment à l'obligation légale d'enregistrer les tickets de façon nominative.