Comptes annuels des clubs: les mesures financières de Football First ont un impact progressif
Les constatations de la Commission des licences, qui a examiné les comptes annuels de l’année 2024 des clubs de la Pro League, ont été publiées aujourd'hui. Il ressort de l’analyse que les mesures financières mises en œuvre par la Pro League en 2022 dans le cadre du plan pour l’avenir Football First commencent à produire leurs effets.
CEO Lorin Parys : « Il est clair qu’il y a encore du pain sur la planche, même si l'on constate une amélioration progressive dans les résultats. Nous constatons également que les décisions prises dans le cadre de Football First donnent lieu à des évolutions positives évidentes. Tous les clubs respectent les obligations actuelles concernant l'évolution vers des fonds propres positifs, une sorte de compte d'épargne qui doit assurer une plus grande stabilité financière. Les clubs obtiennent également de meilleurs résultats en matière de “soft salary cap”, c'est-à-dire l'alignement de leurs dépenses sportives sur leurs revenus. Enfin, les clubs n'ont jamais autant investi dans la formation des jeunes, le football féminin et les projets sociaux, lesquels représentent ensemble plus de 86 millions d'euros en 2024 ».
Les résultats financiers de nos clubs montrent une amélioration progressive. La perte cumulée avant impôts a été réduite d'un tiers l'année dernière, passant de 175 millions d'euros à 117 millions d'euros en 2024.
Deux facteurs ont un impact majeur sur les résultats. Nos clubs ont obtenu de loin les meilleurs résultats jamais enregistrés en matière de transferts, avec un bénéfice de 178 millions d'euros, contre 65 millions d'euros en 2023. Plus de 40 millions d'euros d'impôts ont été payés en 2024 en raison des réformes fiscales et d’un certain nombre d’accords transactionnels avec le fisc. Cela signifie que le résultat après impôts s'est donc amélioré de 14 % par rapport à l'année dernière et une perte de 160 millions d'euros. Les propriétaires de clubs doivent compenser les pertes supérieures à 5 millions d'euros. Sept clubs ont réalisé ensemble un bénéfice de 30 millions d'euros.
Les résultats du Financial Fair Play montrent une évolution positive
Les résultats du Financial Fair Play comprennent les amortissements, les renonciations de dettes, les impôts et les investissements dans les jeunes, le football féminin et les projets sociaux. Ces chiffres montrent une amélioration de près de 90 % : d'un déficit de 94 millions d'euros en 2023 à 14 millions d'euros en 2024.
Il convient de noter que les clubs ont investi davantage dans les jeunes, le football féminin et la Football & Social Responsibility :
-
Investissements supplémentaires dans la formation des jeunes : 78 millions d'euros en 2024, contre 66 millions d'euros en 2023 et 49 millions d'euros en 2022, soit une augmentation de plus de 59 % en trois ans.
-
Investissements dans le football féminin : 2,3 millions d'euros, soit une augmentation de 30 %.
-
Investissements dans la Football & Social Responsibility : augmentation de 20 % en 2024, pour un montant total de 1,3 million d'euros.
Les mesures imposées sur le plan du Squad Spend Ratio et des Fonds Propres Positifs commencent également à produire leurs effets :
-
Fonds Propres Positifs : Cette règle, qui agit comme « compte d'épargne » pour les clubs, montre une nette amélioration. Actuellement, tous les clubs, sauf un, respectent cette exigence. Ce club reçoit un retrait d’un point. Treize des vingt-six clubs disposent déjà de fonds propres positifs, contre douze en 2023. En outre, sept clubs ont procédé à une augmentation de capital pour satisfaire à la norme. Un prêt n'est donc plus possible, ce qui doit renforcer la situation financière des clubs.
-
Squad Spend Ratio : La mesure visant à tendre en quatre ans vers une proportion maximale de 70 % entre les frais de personnel de la cellule sportive et le résultat net d'exploitation (RNE) commence à porter ses fruits. En 2024, 15 clubs atteignent déjà cette norme. Pour la saison 2023-2024, le seuil était à 90 % et a été atteint par 20 clubs. En 2024-2025, la référence est renforcée à 80 %.
Soutien aux clubs
La Pro League continue à s’engager en faveur de la stabilité financière, la croissance durable et le soutien permanent à ses clubs, par le biais de formations pour les clubs, comme la Pro League Business School. Au cours des prochaines saisons, les mesures introduites ces dernières années contribueront à un modèle football plus durable sur le plan financier dans nos compétitions professionnelles.