Skip to main content
FR
Pro League

Le parcours de 45 joueurs de l'Euro est passé par la Pro League

Sur les 622 footballeurs convoqués pour les 24 pays présents à l'Euro en Allemagne, 45 ont évolué sur les terrains belges à un moment de leur carrière. Dans 15 sélections, au moins un joueur appelé est passé par la Pro League. Douze joueurs se sont même illustrés durant la saison écoulée en Jupiler Pro League.  

Nous soutiendrons bien évidemment les Diables Rouges qui, avec Zeno Debast, Jan Vertonghen et Maxime De Cuyper, comptent trois joueurs de Pro League sur la feuille de match. Outre la Belgique, l'Autriche, la Pologne, la Slovaquie, l'Ukraine et le Danemark comptent également quelques joueurs de notre Jupiler Pro League dans leur sélection.

Sur ces 6 pays, la représentation belge est la plus importante chez les Danois, qui ont sélectionné pas moins de 5 footballeurs de Pro League avec Anders Dreyer, Kasper Schmeichel, Kasper Dolberg, Thomas Delaney et Andreas Skov Olsen. Le principal pourvoyeur belge de l'Euro est à nouveau le RSC Anderlecht (6 joueurs), suivi du Club Brugge (3), de la Royale Union Saint-Gilloise (1), du KRC Genk (1) et du KVC Westerlo (1). 

Made in Pro League

Aujourd'hui, l'Allemagne, pays hôte, ouvre l'Euro, et nous pourrions donc directement voir Deniz Undav à l'œuvre. Le Player of the Season de la saison 2021-2022 a marqué pour l'Union aussi bien en Challenger Pro League qu'en Jupiler Pro League. Undav fait partie des 45 joueurs appelés pour leur pays et qui ont un passé en Belgique. L'Écosse, l'adversaire de l'Allemagne durant le match d'ouverture, compte également deux anciens joueurs de Pro League dans ses rangs, à savoir Jack Hendry et Lawrence Shankland.

Pas moins de 63 % des pays qualifiés pour l'Euro ont ainsi sélectionné un footballeur qui évolue actuellement ou a évolué sur les terrains belges. Seules les 5 grandes compétitions sont mieux représentées, ce qui met en évidence la formation et le rôle de développement des jeunes joueurs des compétitions belges. Sur ces 45 joueurs, 20 sont passés par le RSC Anderlecht, dont Romelu Lukaku, Youri Tielemans, Bart Verbruggen et Aleksandar Mitrovic. Aucune équipe belge ne s'approche de ce chiffre.

Cet article est basé sur les data du partenaire statistique Opta.