La Pro League ne veut pas seulement améliorer les performances sur le terrain ; elle veut aussi assumer son rôle de moteur social. C'est pour cette raison que les 26 clubs reçoivent un soutien financier allant de 2000 à 14 000 euros afin de poursuivre le développement de leur fonctionnement social local. Plus le plan stratégique Football & Social Responsibility et les activités sociales de l'année écoulée étaient de qualité, plus le montant octroyé est important. La Pro League alloue un total de 180 000 euros provenant de ses propres ressources.
Les clubs de Pro League élaborent chaque année un plan stratégique social, lequel est examiné à la fin de la saison. Nous analysons également les activités sociales qui ont eu lieu lors de la dernière année. Cette évaluation donne lieu à un score allant de 1 à 5 par club et à un label de qualité qui détermine la clé de répartition. Plus le plan stratégique est fort et ambitieux, plus le score est élevé et plus le club reçoit d'argent. Les clubs qui fournissent le plus d'efforts sont donc récompensés !
L'évaluation du fonctionnement social de nos clubs s'effectue sur la base des cinq piliers prioritaires de notre plan stratégique FSR : la lutte contre la discrimination, l'inclusion des groupes défavorisés, le bien-être et la santé, l'accessibilité pour les personnes souffrant d'un handicap et la durabilité environnementale. Outre la promotion de sa propre stratégie, la Pro League soutient et encourage ses clubs à prendre leurs responsabilités au niveau local. Sur le court terme, nous voulons amener tous les clubs à un label de qualité de 3 sur 5.
Politique sociale dans les conditions de licence
"La politique sociale est l'une des missions fondamentales de la Pro League et de ses clubs", déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League. "Nous soutenons nos clubs au quotidien par le biais de formations, d'échanges, de partenariats et de projets, et donc aussi avec un soutien annuel d'environ 180 000 euros. Lors de la dernière Assemblée Générale du 20 juin, les clubs ont voté en faveur de l'intégration des critères qualitatifs FSR dans les conditions de licence. À partir de 2025-2026, les clubs seront obligés d'inclure un engagement qualitatif envers la société. Grâce au soutien de la Pro League, mais aussi de partenaires tels que Younited Belgium, la VUB, Inter, Sportieq (l'ancien Centrum voor Ethiek in de Sport), More2Win, Alzheimer Liga Vlaanderen, Child Focus, Out For The Win et d'autres, la politique sociale du football professionnel sera en mesure de fournir encore plus de services à la société, tant au niveau local que national".