Skip to main content
FR
Pro League

Qui est Edhem Šljivo, candidat au Hall of Fame ? Un milieu de terrain polyvalent dont la vie n'a tenu qu'à un fil

Pour la plupart des fans de football, Edhem Šljivo n'est pas un nom qui leur vient immédiatement à l'esprit. Pourtant, ce nominé au Hall of Fame pour le RFC Liège a fait fureur dans l'entrejeu liégeois. Šljivo a connu deux périodes avec le Matricule 4, totalisant 193 matchs pour les Sang et Marine. Les jours de gloire du Yougoslave ont été tragiquement interrompus par un accident de voiture dont il ne s'est jamais remis.

Edhem Šljivo, né le 16 mars 1950 à Sarajevo, est un nom qui restera à jamais lié au RFC Liège en Belgique. Šljivo a commencé sa carrière au FK Sarajevo, où il s'est rapidement imposé comme un milieu de terrain doué techniquement et doté d'une excellente vision du jeu. Ses sublimes contrôles de balle et la précision de ses passes font de lui un milieu de terrain polyvalent.

En 1978, Šljivo débarque en Belgique, où il signe avec le club de tradition liégeois. Son arrivée est considérée comme une véritable plus-value pour le football belge. À une époque où la force physique définissait le jeu, Šljivo a apporté de la finesse et de l'intelligence technique au jeu. Il devient rapidement le cerveau créatif de l'équipe qui court après un sixième titre de champion depuis 1953.

« Le meilleur Yougoslave »

Il a fait ses débuts sous le maillot sang et marine le 30 août 1978 sur le terrain de Winterslag. Šljivo a couronné son match en marquant son premier but sur le sol belge. Le ton était immédiatement donné et un mariage réussi se profilait. Lors de sa première période à Liège, entre 1978 et 1981, le Yougoslave dispute 91 matchs et marque 29 buts.

Après deux brefs passages à Nice et à Cologne, Šljivo retrouve son ancien amour, le RFC Liège, en 1983. Son talent suscite également l'intérêt de son pays d'origine. Miljan Miljanić, le sélectionneur national yougoslave de l'époque, voulait à tout prix l'intégrer à l'équipe nationale. Pendant les préparatifs de la Coupe du monde 82, des journalistes l'ont même qualifié de meilleur Yougoslave.

Amende de 50 000 francs

Il est donc étonnant que Šljivo n'ait accumulé que 12 caps. Mais lorsqu'il a joué, il était important pour son pays. Les Yougoslaves ont joué un match de préparation à la Coupe du monde 82 contre la Grèce à Split. Šljivo n'avait pas reçu l'autorisation du RFC Liège, mais il joua quand même et se distingua. Têtu, le Yougoslave déclara qu'il avait marqué le meilleur but de sa carrière, et ce du pied gauche, qui est son mauvais pied.

Fête à Split, mais ciel sombre à Liège. Le président de l'époque, Jules George, n'est pas d'accord avec la décision de Šljivo et lui inflige une lourde amende de 50 000 francs belges.

Lors de son deuxième passage à Liège, Šljivo a conduit une équipe modeste à la troisième place du championnat, à une demi-finale de Coupe et même à une qualification européenne. L'équipe a atteint les seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA.

Accident de voiture

La fin de la carrière professionnelle de Šljivo aurait dû être différente. Un accident de voiture survenu à la fin de l'année 1986 l'a laissé avec une blessure à la colonne vertébrale qui mettait sa vie en danger. Le combatif Yougoslave surmonte l'épreuve, mais il a été contraint de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Avec ses 43 buts en 193 matchs pour le RFC Liège, Edhem Šljivo est une véritable légende du club. 

Et même s'il n'était plus sur le terrain après son accident, son nom est resté étroitement lié au football belge. Pendant des années après son dernier match pour le RFC Liège, le « Challenge Edhem Sljivo » a été considéré comme le plus grand tournoi en salle en Europe. Chaque année, petits et grands réalisaient des prouesses techniques dans l'esprit du génie yougoslave.

Edhem Sljivo remet une coupe lors du tournoi qui porte son nom - 2017.