La fonction de directeur technique est de plus en plus importante dans le football moderne. La personne qui occupe cette fonction définit en effet la vision sportive à long terme de son club et dirige le département technique – en ce compris les entraîneurs, le staff médical, les recruteurs, la formation des jeunes, les analystes de données... Le rôle du directeur technique est ainsi crucial dans le cœur sportif d’un club de football professionnel. Pour que ce cœur puisse encore mieux battre à l’avenir et pour élever encore le niveau du football belge, l’URBSFA, la Pro League et l'Université d'Anvers lancent une formation de haute qualité pour les directeurs techniques actuels et futurs.
Des experts de premier plan partageront leur savoir-faire avec des joueurs actuels, des anciens joueurs, des entraîneurs, des directeurs techniques et des formateurs de jeunes expérimentés qui souhaitent donner un coup de fouet à leur carrière et accéder au sommet de la gestion sportive des clubs de football professionnels. Peter Willems, Bart Verhaeghe, Alex Kroes, Sven Jaecques, Pierre Locht, Matt Crocker, Maheta Molango, Chris O'Loughlin et Vincent Mannaert, entre autres, donneront aux participants un aperçu de leur expérience et de leur savoir-faire dans le monde du football. Différents thèmes seront abordés lors des conférences et des ateliers, tels que le fonctionnement des départements d’un club, le développement d’une cellule sportive de qualité, l'élaboration d'une stratégie sportive et l'amélioration des compétences en matière de leadership. Cette formation sera entièrement dispensée en anglais.
Le premier groupe d'aspirants directeurs techniques commencera sa formation en septembre 2025. Pendant deux ans, ils/elles recevront 140 heures de cours, au Proximus Basecamp, ainsi qu’en ligne. Ils/elles termineront leur formation par un stage. Un des participants à cette formation est déjà connu : le footballeur professionnel Simon Mignolet. Il s'est déjà inscrit dans le but d’avoir un impact sur le football belge, et ce, même après sa carrière de joueur. L’URBSFA, la Pro League et l'Université d'Anvers ouvrent maintenant les inscriptions afin que d’autres candidat(e)s le rejoignent. Ils/elles seront sélectionné(e)s sur la base d'une lettre de motivation.
Peter Willems, CEO KBVB: “Le rôle de directeur technique est exigeant. Vous êtes au cœur de l'action et vous êtes confronté à des problèmes complexes, tout en devant élaborer et mettre en œuvre une vision à long terme. C'est vraiment passionnant, mais loin d’être simple. C'est pourquoi nous voulons aider les personnes souhaitant occuper ce rôle à permettre à leur club d’atteindre son plein potentiel.”
Robby Houben, professor Universiteit Antwerpen: “Cette formation a été conçue à la suite de discussions avec des joueurs actifs, qui ont tous exprimé leur désir d'apprendre en profondeur la gestion sportive d'un club de football professionnel. Nous sommes heureux de pouvoir leur offrir maintenant en Belgique une formation adaptée, qui les prépare réellement à leur métier. ”
Dennis Henderickx, sports director Pro League: "Nous sommes vraiment convaincus de la valeur ajoutée que représente le fait de réunir des joueurs, des entraîneurs et des directeurs sportifs pour leur permettre d'apprendre la gestion sportive auprès de professionnels chevronnés, de partager leurs expériences et de développer leur réseau professionnel. C'est exactement ce que permet cette formation. En outre, le programme se concentre non seulement sur la fonction et les tâches du directeur sportif, mais également sur la personne elle-même ainsi que sur son développement personnel. C'est important car les directeurs sportifs qui réussissent ont généralement de fortes personnalités, sont dotées de capacités de leadership et habitées par l’envie d’apprendre."