Cette Commission Sécurité renouvelée succède à la Commission Sécurité qui opérait sous l’égide de l’URBSFA et au groupe de travail « Ensemble pour un Football » coordonné par le Service Sécurité Football du SPF Intérieur. Ces deux comités de concertation ont été fusionnés en une seule commission unifiée, composée d’un groupe central axé sur la réalité de la sécurité dans le football professionnel et d’un groupe de réflexion abordant des problématiques plus larges.
Le groupe central, composé de responsables sécurité de 7 clubs de la Pro League, de collaborateurs de l’URBSFA et de la Pro League, de représentants du Service Sécurité Football, de la Police Locale et d’experts étrangers, s’est réuni ce vendredi pour la première fois au Belgian Football Centre à Tubize.
Cette commission unifiée et renouvelée aura pour mission de surveiller et d’évaluer en permanence la politique de sécurité du football belge. Lors de cette première réunion, plusieurs sujets figuraient à l’ordre du jour, notamment :
le rôle du personnel de sécurité dans le football,
la communication entre les différents acteurs de la sécurité,
l’évaluation de la législation relative à la sécurité dans le football et son application sur le terrain,
ainsi que les statistiques sur les interdictions de stade, issues du Service Sécurité Football et de la Chambre nationale pour l’exclusion civile.