Skip to main content
FR
Challenger Pro League

Stathursday : le meilleur XI de la compétition régulière de Challenger Pro League…

Tous les jeudis, dans "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, à l’aide des scores d’Opta, nous composons le meilleur onze de la compétition régulière de Challenger Pro League.

Les scores d’Opta évaluent les prestations des joueurs sur la base de six sous-catégories : tirs, passes, possession du ballon, défense, attaque et gardien de but. Le poids de chaque catégorie dans l’évaluation du joueur dépend de sa position pendant le match. Lors de chaque match, un joueur se voit attribuer un score. Sur la base de ces moyennes, nous sommes arrivés au onze suivant.

Un grand talent dans les buts

Ce n'est pas Beau Reus, le gardien du SK Beveren qui compte le plus de clean sheets (7), mais Nick Shinton qui décroche une place dans l'équipe de la compétition régulière. Le gardien de 21 ans n'était pas toujours présent dans l'équipe du Club NXT, puisqu'il alternait avec Senne Lammens. Dans les matchs auxquels Shinton a pris part, il a enregistré le pourcentage moyen d'arrêts le plus élevé de tous les gardiens : 77,1 %.

Une défense à trois

Devant lui, Nick Shinton peut compter sur trois défenseurs : Rafik Belghali à droite, Florian Le Joncour au centre et Hervé Matthys à gauche. Ce trio constitue le cocktail idéal entre force défensive, précision des passes, vision et créativité. 

Le Joncour a intercepté le cuir à pas moins de 84 reprises durant la compétition régulière. Seul Joel Ordóñez (Club NXT, 90) a effectué plus de clearances. En outre, le défenseur du RWDM a remporté 65,6 % (105/160) de ses duels. Personne ne fait mieux.

Du côté du K. Beerschot V.A., Matthys, 27 ans, a donné plus de passes que tout autre joueur de la Challenger Pro League (1176). De plus, aucun défenseur n'a réalisé plus de récupérations du ballon (178). Matthys symbolise la sécurité et le calme dans notre défense à trois.

Belghali s'acquitte également très bien de ses tâches défensives, mais le latéral du Lommel SK apporte une touche offensive supplémentaire. Avec 5 buts et 3 assists, l'Algérien de 20 ans possède le meilleur score d'impact parmi les défenseurs de la Challenger Pro League.

Deux milieux de Beveren

Dans le milieu de terrain, l’élégant Lucas Ribeiro Costa (7 buts et 6 assists) et le cerveau créatif Kévin Hoggas (7 buts et 5 assists) ont brillé. Ils ont obtenu les meilleurs scores d’Opta de tous les milieux de terrain de la Challenger Pro League. Le duo du SK Beveren fait partie d'un quatuor restreint (avec Dieumerci Mbokani et Alonso Martinez) à avoir marqué au moins 5 buts et donné 5 assists. 

Ribeiro Costa a créé 56 occasions et a réussi 43 dribbles. Dans ces deux statistiques, le Brésilien n’est devancé que par un seul joueur, Guillaume De Schryver (Lierse K., 56 occasions) et Mika Godts (ex-Jong Genk, 49 dribbles). La créativité est également la marque de fabrique de Kévin Hoggas. Un seul joueur a envoyé plus de passes dans le grand rectangle adverse que le Français (139), lequel a créé le troisième plus grand nombre d'occasions (41).

Derrière lui, le tandem créatif du SK Beveren reçoit l’aide de Ryan Sanusi et Thibaut Van Acker. Le milieu du K. Beerschot V.A. excelle dans le positionnement et les duels. Sanusi a ainsi gagné la possession du ballon à 202 reprises. Personne ne lui arrive à la cheville dans ce domaine. 

Van Acker dispose lui d’un tir de loin exceptionnel. Seuls deux joueurs ont tiré plus souvent depuis l'extérieur du grand rectangle (33 fois). De plus, le milieu de terrain se montre particulièrement efficace. Van Acker a déjà inscrit 10 buts, alors que les statistiques xG ne prévoyaient que 4,7 buts. Cela fait du capitaine du Lierse K. le joueur qui sur-performe le plus en Challenger Pro League.

Ligne d’attaque belge

Dans l'équipe de la compétition régulière, nous optons pour trois attaquants belges. Non pas par patriotisme, mais simplement parce qu'ils réalisent d'excellentes prestations. Les ailliers Thibaud Verlinden (K. Beerschot VA) et Youssef Challouk (RWDM) ont tous deux créé 36 occasions de plein jeu, soit plus que tout autre joueur cette saison. Challouk réussit également à passer son adversaire lors de 57 % (33 sur 58) de ses dribbles. 

Notre 11ème et dernier joueur est Lucas Stassin, le plus jeune joueur du meilleur XI. L'attaquant de 18 ans du RSCA Futures emmène le classement des meilleurs buteurs avec 14 réalisations et montre également qu'il est particulièrement porté vers l’offensive. Aucun joueur n'a tiré plus souvent au but (36 fois). Plus d'une tentative sur 5 (21,5 %) a mené à un but. Aucun joueur ne fait mieux. Il est donc l’attaquant de pointe idéal pour cette équipe.

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.