8 joueurs de la JPL dans le top 100 des plus grands talents
Le renommé Observatoire du football CIES a publié cette semaine une liste des 100 plus grands talents U21 qui n’évoluent pas encore dans l'un des cinq grands championnats. Dans ce top 100, on retrouve 8 joueurs de Jupiler Pro League.
Le Centre International d'Études du Sport (CIES) publie fréquemment des études et des statistiques consacrées au football international. Dans sa dernière publication, le groupe de recherche s’intéresse aux 100 joueurs les plus talentueux nés en 2002 ou après et qui n'évoluent pas encore dans les championnats du G5 (Premier League, La Liga, Bundesliga, Serie A et Ligue 1). Dans ce cadre, le CIES a analysé une vaste liste de données et a ensuite établi un score sur 100 pour chaque joueur.
Le plus grand talent de cette liste, António Silva (Benfica), vient du Portugal, mais avec 8 joueurs dans la liste, la Jupiler Pro League peut se targuer d'être l’un des principaux fournisseurs de talents en Europe. Maarten Vandevoordt (KRC Genk) occupe la quatrième place et est le gardien le mieux classé dans le top 100. Son coéquipier Bilal El Khannouss, que l’on retrouve à la 13ème place, occupe la plus haute place parmi les joueurs nés en 2004.
Quatre joueurs de la Jupiler Pro League figurent dans le top 15 : Vandevoordt (4ème), Zeno Debast (7ème, RSC Anderlecht), El Khannouss (13ème) et Arthur Vermeeren (14ème, Royal Antwerp FC). Plus loin, on retrouve encore Christiaan Ravych (47ème, Cercle Brugge), Bjorn Meijer (48ème, Club Brugge), Gift Orban (52ème, KAA Gent) et Jorne Spileers (100ème, Club Brugge).