Skip to main content
Challenger Pro League

Q&A - Comment se déroulent les Promotion Play-offs ?

La compétition régulière est désormais derrière nous. Place maintenant à la lutte pour le dernier ticket en Jupiler Pro League. Dans un système à élimination directe, les clubs classés de la 3ème à la 6ème place s'affrontent avec l’objectif de disputer un match de barrage contre le second des Relegation Play-offs. Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes vos questions.

En quoi consistent les Promotion Play-offs et quels en sont les enjeux ?

Les Promotion Play-offs offrent la dernière chance de promotion vers la Jupiler Pro League. Le SV Zulte Waregem (champion) et la RAAL La Louvière (vice-champion) ont validé leur promotion directe lors de la dernière journée. Dans un système à élimination directe, les clubs classés de la 3ème à la 6ème place de la compétition régulière de la Challenger Pro League ont une dernière chance de décrocher leur promotion.

Le vainqueur des Promotion Play-offs dispute ensuite un ultime duel contre le second des Relegation Play-offs avec comme enjeu la dernière place en Jupiler Pro League la saison prochaine.

Qui dispute les Promotion Play-offs ?

Le RWDM (troisième), le SK Beveren (quatrième), le Patro Eisden (cinquième) et le KSC Lokeren-Temse (septième) prennent part à ces play-offs. Les équipes espoirs ne pouvant pas évoluer en Jupiler Pro League, le Club NXT (sixième) cède sa place au KSC Lokeren-Temse.

Quand les play-offs auront-ils lieu ?

Les demi-finales sont prévues ce jeudi 24 avril. Le Patro Eisden affronte le SK Beveren, alors que le KSC Lokeren-Temse et le RWDM se rencontrent dans l’autre demi-finale. Le coup d'envoi des deux duels sera donné à 20h30. Le match retour aura lieu trois jours plus tard, à savoir le dimanche 27 avril à 19h15.

Les vainqueurs de cette double confrontation s'affronteront en finale les 3 et 11 mai. Le coup d'envoi sera à chaque fois donné à 16h00. Le vainqueur joue ensuite un ultime duel le 18 mai (19h15) et le 23 mai (20h45) contre le deuxième des Relegation Play-offs avec comme enjeu la dernière place en Jupiler Pro League.

Qui a l'avantage du terrain ?

L'équipe la mieux classée dans la compétition régulière a toujours l'avantage du terrain. Le SK Beveren et le RWDM jouent donc devant leur public lors du match retour. La même règle s'applique également pour la finale. Dans le match de barrage, l'avantage du terrain revient au deuxième des Relegation Play-offs.

Que se passe-t-il en cas de match nul ?

Si le score final des deux matchs se termine par un match nul, il y aura des prolongations. Si l'égalité persiste, une séance de tirs au but départagera les deux équipes.

Les statistiques individuelles comptent-elles toujours ?

Les classements individuels du Pro Scorer, Pro Assist et Clean Sheet ont été clôturés à l’issue de la compétition régulière. Les statistiques des Promotion Play-offs ne comptent donc plus pour ces classements.