Skip to main content
FR
Challenger Pro League

Stathursday : l’éternelle classe de Dieumerci Mbokani…

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous mettons en évidence des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous mettons à l’honneur les prestations de Dieumerci Mbokani avec le SK Beveren. Malgré son âge avancé, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur l'attaquant congolais.

Le week-end dernier, Dieumerci Mbokani a une nouvelle fois démontré toute sa classe en Challenger Pro League. Il a servi d'une talonnade sublime son coéquipier Sander Coopman lors de l'ouverture du score contre le KMSK Deinze. En deuxième mi-temps, Dieu a lui-même fait trembler les filets à 2 reprises, dont une touche subtile au-dessus du gardien adverse. Les stats du Congolais affichent déjà 5 buts et 3 assists en 8 matchs.

Bien qu'il ait eu 37 ans il y a deux semaines, Mbokani fait partie des meilleurs joueurs de la Challenger Pro League. L'âge n’a pas d’emprise sur lui. L'attaquant du SK Beveren est impliqué dans un but toutes les 78 minutes (en marquant lui-même ou en donnant un assist). Seuls son coéquipier Sander Coopman et Alonso Martínez du Lommel SK font mieux.

Mbokani marque en moyenne 0,73 but par 90 minutes, soit 1 but toutes les 124 minutes. Dans cette statistique aussi, le Congolais figure dans le top 5 de la Challenger Pro League. Cette performance est à souligner surtout lorsque l’on voit l'âge des quatre autres joueurs de ce classement : Barry (22 ans), Stassin (18 ans), Rocha (25 ans) et Baeten (20 ans). 

Un goal toutes les 124 minutes. C’est une solide stat qu’il n’a jamais pu égaler durant sa longue carrière en Jupiler Pro League. Avec le RSC Anderlecht, Mbokani, alors Soulier d'or, a inscrit 19 buts au cours de la saison du titre 2012-2013, soit un but toutes les 125 minutes. S'il continue à conserver ce tempo avec le SK Beveren, le Congolais fera donc encore mieux qu'il y a dix ans ! 

Mbokani ne ressent-il pas le poids des années ? Quand même, car son style de jeu a fortement changé par rapport à sa période au R. Antwerp FC (2018-2021). Mbokani joue de façon moins physique qu'à l'époque. Il dispute moins de duels (aériens), ce qui profite à sa créativité. Tant en nombre d’assists (0,44 par 90 minutes) qu'en nombre d'occasions créées (1,45 par 90 minutes), il fait, pour le moment, mieux qu’au sein du Great Old.

Combien de buts Mbokani marquera-t-il cette saison avec le SK Beveren ?

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.