Chaque jeudi, nous sortons des statistiques passionnantes dans la rubrique ‘Stathursday’, qui nous sont proposées par notre partenaire data Opta – Stats Perform. Cette semaine, nous nous intéressons à quelques joueurs remarquables de la Challenger Pro League. Qui sont les 7 brillants les plus prometteurs au terme de 14 rencontres ?
Cette saison, la Challenger Pro League revêt un habit flambant neuf. Nous n’allons pas seulement jouer les play-offs pour décider qui montera ou descendra, mais nous découvrirons également de nombreux nouveaux visages grâce à l’intégration de quatre équipes d’espoirs. Dans cet article, nous mettons en lumière quelques talents de premier plan.
1. Lucas Stassin (RSCA Futures)
Il faut noter que Lucas Stassin a rejoint pour la première fois ce mois-ci la base de l’équipe première du RSC Anderlecht contre Club Brugge. L’attaquant de 17 ans avait 6 buts à son actif lors des trois matchs précédents de la Challenger Pro League. Stassin a déjà réussi un total de 9 buts cette saison, lui conférant la deuxième position dans le Pro-Scorer ranking. Avec une passe en plus, la prochaine vedette de Neerpede était proche des 10 buts pour le RSCA Futures. Seuls 3 joueurs font mieux que lui.
Selon les statistiques xG, personne d’autre que Lucas Stassin n’aurait pu marquer plus de buts dans la Challenger Pro League (8,31). De plus, avec un premier tir à 39 reprises, dont 23 ont fini dans le but. Avec un précision de tir de 66 %, Stassin est le premier de la Challenger Pro League après Lucas Ribeiro Costa (75 %). La plupart de ses essais partent du grand rectangle (33 sur 39).
2. Leonardo Rocha (Lierse K)
Bien que Barry occupe une position de leader dans le groupe des buteurs, Leonardo Rocha (9 buts, 4 passes) reste le champion des data au sein de la Challenger Pro League. Personne n’a été aussi impliqué que lui lors d’un but (13), personne ne laissa plus de contacts de ballon (93) parmi les seize, personne ne s’engagea dans plus de duels (225), personne ne tira plus souvent au but (62) et vit en plus son tir passer entre les poteaux.
Le jeune Rocha, 26 ans à peine, est un phénomène de la Challenger Pro League et surtout une force aérienne qu’il est impossible d’arrêter. Le très grand Portugais a engagé 143 duels aériens, pratiquement le double de Romeo Vermant (Club Next/75 duels aériens), qui occupe la deuxième position dans cette statistique. Rocha en a gagné 83, soit 38 de plus que son premier poursuivant Aleksandar Vukotic (SK Beveren/45). En plus de cette puissance dans les duels et de sa présence dans la zone de vérité, cet avant-centre fait preuve d’une énorme efficacité. Il a marqué 3,2 buts de plus que prévu. Seuls Van Acker et Barry font mieux que Rocha, qui est un avant-centre idéal pour ses coéquipiers.
3. Thierno Barry (SK Beveren)
L’actuel excellent buteur Thierno Barry est peut-être LA découverte de cette saison dans la Challenger Pro League. SK Beveren plaçait beaucoup d’espoir dans Dieumerci Mbokani, mais l’avant-centre guinéen l’avait déjà éclipsé avec 10 buts. Barry fait surtout preuve d’une grande efficacité, parce que les statistiques gX ne lui accordent que 6,74 buts. L’avant-centre de SKB les dépassent de 3,26 – seul Thibaut Van Acker (Lierse K.) se montre plus efficace cette saison.
Bien que seuls 18 tirs sur 50 aient atteint le but, le jeune Barry de 22 ans a chaque fois été impliqué lors d’un but pendant 90 minutes. Selon cette même statistique, il n’est dépassé que par un seul joueur (Alonso Martinez/Lommel SK – 85 minutes). Il est superflu de préciser que Barry occupe le haut du pavé dans de nombreuses listes de scouting, mais si SK Beveren veut espérer une promotion cette saison, il ne peut certainement pas laisser partir le Guinéen en janvier.
4. Mika Godts (Jong Genk)
Jong Genk devra encore en découdre jusqu’à la fin de la saison pour assurer son maintien dans la Challenger Pro League. Toutefois, les espoirs limbourgeois ont déjà montré quelques belles choses. Citons, par exemple, les centres de Jay-Dee Geusens (91, personne n’a fait mieux), mais surtout les dribbles de Mika Godts. Le jeune joueur de 19 ans a déjà surpris son adversaire à 39 reprises, il occupe le haut du pavé. Godts a fait nettement plus de tentatives que les autres (85 essais), mais cela prouve que ce jeune dribbleur est très fort en action et accélération.
Godts, qui était impliqué dans plus d’un tiers des buts de Genk, grâce à 5 buts et 1 passe, plonge souvent dans le grand rectangle. Avec pas moins de 74 contacts de ballon dans la surface de réparation, seuls deux joueurs font mieux que lui. Godts ne craint pas non plus les duels, il occupe la quatrième position dans cette statistique (186 duels).
5. Thibo Baeten (K. Beerschot VA)
De Club Next à NEC, puis à Turin pour atterrir ensuite au Kiel l’été passé. Thibo Baeten a traversé une période agitée, mais l’attaquant talentueux refait surface à K. Beerschot VA avec 8 buts et 3 passes jusqu’à présent. L’avant-centre de 20 ans est impliqué dans 50 % de tous les buts des Ratten. Seul Souleymane Anne (6 buts, 2 passes) de RE Virton réalise un score plus élevé.
Baeten constitue une menace permanente. À un joueur près, il comptabilise le plus de contacts de ballon sur les seize, seuls Barry et Leonardo Rocha (Lierse K) ont tiré plus souvent en direction du but et Baeten s’engage en permanence dans des duels (seuls quatre joueurs ont plus de duels à leur actif). K. Beerschot VA se réjouira certainement qu’une option d’achat soit reprise dans le contrat de location du jeune avant-centre.
6. Ilyes Ziani (SL 16 FC)
Ilyes Ziani a abandonné le banc de R. Union SG l’été dernier pour une position de base à SL 16 FC. Le jeune ailier de 19 ans serait-il vraiment affligé par ce choix ? En effet, Ziani a déjà réussi 5 buts dans l’intervalle. Cependant, le jeune international marocain a à peine réalisé 15 tirs au but, mais il y arrive avec une précision incroyable. Ce qui prouve son shot conversion rate de 33 %, statistique qui lui permet d’occuper la troisième position après Chris Lokesa (RSCA Futures/40 %) et Stefano Marzo (FCV Dender EH/36 %).
Chez Ziani, l’écart entre les buts escomptés (2,24) et les buts effectivement marqués (5) est de 2,76, ce qui le positionne parmi les cinq joueurs les plus efficaces de la Challenger Pro League. Et l’ailier a aussi plus d’un tour dans son sac, il a déjà pris 18 adversaires par surprise (cinquième dans la CPL).
7. Joel Ordóñez (Club NXT)
Club Brugge a damé le pion à de nombreux grands clubs européens pour attirer Joel Ordóñez, âgé de 18 ans, en Belgique, mais il en est largement récompensé dans la Challenger Pro League. Le 1défenseur équatorien d’1m 88 semble être une puissance défense fiable, en dépit de son jeune âge. Personne mieux qu’Ordóñez se montrait prêt à apprendre (32), ce qui témoigne d’un bon positionnement.
En outre, Ordóñez est aussi capable de montrer sa rigueur dans les duels aériens. De tous les joueurs qui ont engagé plus de 30 duels aériens, l’Equatorien occupe la dixième position dans le taux de réussite. Dans 62 % de tous ses combats aériens, le défenseur brugeois a été le grand gagnant. Il faudra encore faire preuve d’un peu de patience avant qu’il marque son premier but, mais ce n’est qu’une question de temps avec une telle puissance de la tête.