Pro League Forward : les tech-partners de la Pro League récompensés lors des Sports Pro OTT Awards…
À l’occasion du Sports Pro OTT-Summit 2020 de SportsPro Media, trois tech-partners de la Pro League ont été couronnés lors des Sports Pro OTT Awards. Eleven Sports, WSC Sports et LaLiga ont tous été récompensés pour les applications innovantes qu'ils ont développées au cours des dernières années, applications qui sont également utilisées par la Pro League dans le cadre de sa stratégie en matière d'innovation Pro League Forward.
Le Sports Pro OTT Summit est un évènement annuel regroupant des acteurs issus du monde du football et des médias organisé par SportsPro Media. Le Summit 2020 se concentre principalement sur les contenus innovants et les stratégies commerciales et marketing visant à combler et à réduire le fossé (forcé) entre les fans et les acteurs du sport dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les récentes initiatives prises par la Pro League n'ont pas non plus échappé à l'attention des autres acteurs. Leander Monbaliu, Chief Business Officer et Head of Legal de la Pro League, a partagé ses réflexions lors d'un panel consacré à la stratégie de la Pro League en matière de droits médias et sur la manière dont elle est utilisée pour renforcer l'innovation et la croissance au sein des clubs.
Au cours du summit, les Sports Pro OTT Awards annuels ont également été remis. Ces awards récompensent les initiateurs en matière d’innovation technologique et digitale et de fan-engagement dans l'industrie du sport et du divertissement. Ils sont remis par un jury international composé de détenteurs de droits, de diffuseurs et de représentants de l'industrie du sport et de la technologie. Les trois partenaires nommés de la Pro League ont été récompensés.
Quelques mois après que Eleven Sports a remporté les droits exclusifs du football professionnel belge, ils ont été couronnés mardi du Sports Pro Best OTT Platform Award. Le jury a indiqué que la plateforme OTT de Eleven est innovante avec diverses fonctionnalités et que la fonction « Watch Together » renforce le sentiment de communauté parmi les téléspectateurs d'une manière originale en temps de COVID-19.
WSC Sports aussi a remporté la catégorie « Best Technology ». La plateforme de WSC Sports utilise l'intelligence artificielle pour capter les moments forts des retransmissions et générer des clips personnalisés qui peuvent être immédiatement publiés sur divers médias sociaux. Cette technologie est un gamechanger dans l'expérience digitale des matchs. Les fans peuvent voir les temps forts des matchs presque en direct à travers leurs wearables. Grâce à la collaboration unique entre WSC Sports, la Pro League et Eleven Sports, les clubs belges ont accès à cette technologie afin d’impliquer leurs fans.
LaLiga a également remporté le prix dans la catégorie « Anti-piracy » pour la deuxième année consécutive. Ces dernières années, LaLiga a développé une stratégie anti-piracy qui combine expertise juridique, collaboration internationale, développement technologique, campagnes de communication et collecte de preuves pour le traitement des plaintes. Cette stratégie diversifiée est très efficace afin de protéger les droits de propriété intellectuelle dans le monde digital, droits qui sont essentiels dans le modèle de revenus de l'industrie sportive internationale.
La saison dernière 2019-2020, pas moins de 900 000 streams illégaux, plus de 375 000 vidéos sur les médias sociaux et plus de 80 000 URL illégales ont été détectés et mis hors ligne. Le jury a donc indiqué à juste titre que LaLiga est devenue un exemple et un partenaire pour d'autres ligues et organisations sportives, comme en plus de la Pro League, l'organisateur du MotoGP et des championnats du monde de Superbike.
« La Pro League félicite ses trois partenaires pour ces prix bien mérités », déclare Leander Monbaliu. « Le fait qu'un jury international d'experts fasse les mêmes choix que la Pro League dans sa sélection de tech-partners démontre la qualité des alliances de notre stratégie d'innovation Pro League Forward. Grâce à la collaboration avec ces partenaires, tous nos clubs bénéficient des technologies et connaissances les plus récentes qui leur permettent de progresser sur le plan sportif, commercial et communicatif et de tirer profit des opportunités. Il s’agit également de l'objectif de notre stratégie Pro League Forward : suivre de près les innovations et conclure des alliances qui renforcent de façon collective nos clubs et le football professionnel ».