Ce lundi soir au Bozar, dix légendes du football ont été officiellement intronisées dans le Hall of Fame de la Pro League. Les fans belges ont voté en masse et ont offert à Jan Ceulemans, Jean-Marie Pfaff et Vincent Kompany, entre autres, une place éternelle dans ce Hall of Fame sélect. Avec Aline Zeler, véritable légende du football féminin belge qui avait déjà été précédemment intronisée, le Hall of Fame compte désormais 11 membres. À partir de maintenant, la Pro League décernera chaque année cette distinction à deux figures de proue du football belge.
Cette saison, la Pro League célèbre son 50ème anniversaire. Et nous fêtons cela avec la création d'un Hall of Fame. Depuis le mois d'août, en collaboration avec nos clubs, un jury composé d’experts et les fans, nous sommes à la recherche des 10 joueurs les plus illustres depuis la création de la Pro League en 1974. Nos clubs professionnels ont sélectionné 49 nominés auxquels notre jury a ajouté 8 wildcards. Au total, 57 candidats ont donc été présentés aux fans, qui ont pu choisir leur top 3 entre le 11 septembre et le 16 octobre.
Sur un total de près de 40 000 votes, ces 10 joueurs ont recueilli le plus grand nombre de votes préférentiels* :
-
Buffel, Thomas (KRC Genk)
-
Ceulemans, Jan (Club Brugge)
-
Gerets, Eric (Standard de Liège)
-
Kompany, Vincent (RSC Anderlecht)
-
Nilis, Luc (RSC Anderlecht)
-
Pfaff, Jean-Marie (SK Beveren)
-
Preud'homme, Michel (KV Mechelen)
-
Sonck, Wesley (KRC Genk)
-
Van der Elst, Franky (Club Brugge)
-
Zetterberg, Pär (RSC Anderlecht)
*classés par ordre alphabétique
Ces 10 légendes rejoignent Aline Zeler dans le Hall of Fame de la Pro League, laquelle avait été intronisée en 2022 en tant que première joueuse pour sa contribution en faveur du football féminin. Tous les membres du Hall of Fame ont reçu leur veste de costume doré officiel ce lundi soir. Ce vêtement unique n'appartient qu'aux plus grands et constitue le symbole ultime de la réussite dans le football belge. Vincent Kompany, seul absent au Bozar en raison de ses obligations liées à la Champions League, a reçu son blazer du Hall of Fame à Munich.
Regardez le reportage avec Vincent Kompany :
« Lors de la campagne Hall of Fame, la Pro League a travaillé en étroite collaboration avec ses clubs afin d'enseigner aux jeunes fans une partie de l'histoire de notre football et de mettre à l’honneur ses légendes. Cela a constitué une belle réussite avec 40 000 votes des fans belges en faveur des héros de leur club et de notre compétition. Ils étaient les Kevin De Bruyne ou Thibaut Courtois des 50 dernières années et sont nos ambassadeurs par excellence. Nous devons les célébrer et leur donner le respect qu'ils méritent », déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League. « Le vote des fans est toujours passionnant. Ces 10 noms méritent, sans aucun doute, leur place dans le Hall of Fame. Il s'agit d'un beau mix de générations, de positions sur le terrain et d'origines. Ces 10 légendes sont vénérées par un large public et dépassent les couleurs des clubs. À partir de maintenant, nous inclurons chaque année deux légendes lors de nos Pro League Awards. L'une sera choisie par les fans, l'autre par le jury composé d’experts ».
Un important volet social est également associé à ce projet avec la Ligue Alzheimer. Pendant la campagne, la Pro League a appelé tous les fans à faire des dons à son partenaire social afin de soutenir le projet Football Memories. « Grâce à ce soutien, la Ligue Alzheimer pourra mettre en place encore plus de groupes Football Memories. D'ici la fin de l’année 2024, quatre projets vont être lancés du côté du STVV, KRC Genk, KVC Westerlo et Club Brugge. Lors de ces sessions Football Memories, les personnes atteintes de démence évoquent des souvenirs liés au football. De cette manière, nous ralentissons la maladie et sortons ce groupe vulnérable de l'isolement. Tout le contenu que nous recueillons pour le Hall of Fame est donc bien utilisé », affirme Lorin Parys.
Après l'intronisation du Hall of Fame, la Pro League prépare encore plus d'activités afin de célébrer son 50ème anniversaire. « Nous continuerons évidemment à raconter notre histoire sur nos canaux numériques. Mais nous lancerons aussi bientôt la première ligne de vêtements de la Pro League, à savoir des chouettes t-shirts qui rendent hommage à nos membres du Hall of Fame. À la fin de la saison, nous organiserons le plus grand quiz de football d'Europe, voire du monde, auquel tous les fans pourront participer. Nous réservons également une surprise unique au champion de cette saison. La Pro League a 50 ans, mais elle est encore très jeune », déclare Parys en levant un coin du voile.