Skip to main content
FR
Pro League

Les supporters se rendent à nouveau dans nos stades : « Les meilleurs chiffres depuis 10 ans »

La saison dernière, plus de 3.250.920 supporters ont assisté aux matchs de la Jupiler Pro League. Il s’agit d’une augmentation de pas moins de 200.000 spectateurs, ce qui porte la moyenne d'affluence par match à 10.410, un chiffre proche de celui d'avant la pandémie de COVID-19. Lors de la saison 2019-2020, la moyenne était de 10.732, mais la période qui a suivi la pandémie de COVID-19 a été marquée par des restrictions et une baisse du nombre de spectateurs. Cette tendance semble désormais définitivement inversée.

Lorin Parys, CEO de la Pro League, se réjouit de ces chiffres et les qualifie de meilleurs des dix dernières années. Il y voit une confirmation de l’attractivité de la compétition, d'autant plus que les audiences télévisées ont également augmenté de six pour cent, tant chez les groupes cibles les jeunes que ceux des plus âgés. "Le football reste le liant de notre société," déclare Parys avec optimisme.

"En comparant les saisons complètes, ce sont à peu près les meilleurs chiffres des dix dernières années", affirme le CEO Lorin Parys. "Nous observons également une hausse moyenne de 6 % par match, une augmentation visible à la fois chez les jeunes, les plus âgés et tous les autres. Cela prouve, selon moi, que le football est vraiment la maïzena de notre société. Nous réunissons six Belges sur dix autour de nos compétitions, ce que personne d'autre ne peut faire."

Lorin Parys attribue ces bons chiffres notamment au format de la compétition. "Avec le produit que nous offrons aujourd'hui, nous parvenons à créer du suspense. Nous avons une compétition où tout le monde peut battre tout le monde et où le suspense reste présent jusqu'à la fin," explique-t-il. Il prend l'exemple du KV Kortrijk, dont le dernier match des Relegation play-offs s'est vendu plus rapidement que les matchs face aux clubs du top. Cela montre une fois de plus que le suspense est l'essence même de la Jupiler Pro League – un "unscripted drama" donc.

"Du côté de la Pro League, nous continuons à travailler chaque jour pour augmenter le nombre de supporters dans toutes nos compétitions. Ainsi, la sécurité dans nos stades est l'une de nos priorités les plus importantes. Ceux qui se comportent mal doivent être exclus. Nous agissons donc plus rapidement, plus strictement et plus fréquemment. Au cours des deux dernières saisons, nous avons déjà prononcé 500 ans d’interdiction de stade et je constate que ces fauteurs de trouble sont désormais hués par le reste du stade. C'est le début d'un changement de culture." Nous plaidons également auprès des autorités pour un cadre de sanctions plus strict.

De plus, un travail intensif est en cours pour atteindre de nouveaux publics. Avec chaque club, nous identifions individuellement les personnes qui ne fréquentent pas encore nos stades, afin d'identifier le "Fan de demain". Cela permet aux clubs de mener des campagnes encore plus ciblées pour les fans actuels et ceux du futur.