Cette semaine, 17 clubs ont reçu le label Football & Community de la Pro League. Ce label est attribué aux clubs de la Pro League qui se sont engagés l’année dernière dans l’organisation d’activités community de qualité, en mettant l'accent sur le contexte local, les partenariats durables et la situation actuelle liée au Covid-19.
Le rebranding de la Pro league, effectué en juillet de l'année dernière, se poursuit également dans le fonctionnement community et donc aussi dans le label. Le label Pro League + est ainsi remplacé par le label « Pro League Football & Community ».
Fonctionnement social fort
« Pour la Pro League, un fonctionnement social fort et crédible des clubs est l'objectif principal de sa politique sociale. C’est en effet au niveau des clubs que l'impact sur la société locale est le plus tangible », déclare Pierre François, CEO de la Pro League.
« À partir de l'accent mis sur le fonctionnement des clubs, la politique Football & Community de la Pro League se concentre sur les activités de renforcement des clubs ; les programmes d'accompagnement (notamment en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel), la facilitation de l'échange de connaissances et l'organisation de workshops », affirme Jan Cas, Football et Community Manager de la Pro League.
Soutien durable
L'importance du Football & Community au sein de la Pro League augmente d'année en année. En 2018, le budget pour le soutien aux clubs était de 75 000 euros, en 2019, il est passé à 100 000 euros. En 2020, 135 000 euros ont été libérés afin de soutenir les projets sociaux des clubs professionnels, en plus du soutien financier accordé aux Banques Alimentaires belges, à Tele-Onthaal et Télé-Accueil et du soutien structurel du partenaire social Younited Belgium.
Les 17 clubs qui reçoivent le label Pro League Football & Community 2020 sont :