Skip to main content
FR
Pro League

Preview demi-finales de la Croky Cup…

Avec des fans présents dans les tribunes pour la première fois depuis 2019, la finale de la Croky Cup 2022 promet d'être plus spectaculaire que jamais. Parmi les quatre équipes restantes (le Club Brugge, le KAA Gent, le RSC Anderlecht et la KAS Eupen), 2 d’entre elles feront de cette finale un véritable spectacle. Les matchs retours des demi-finales auront lieu ces 2 et 3 mars.

Avec la RUSG qui règne cette saison sur la Jupiler Pro League, la finale devient une occasion encore plus importante pour l'une de ces équipes de soulever un trophée. Mais qui seront les finalistes ? Le Club Brugge possède une petite avance grâce à sa victoire 1-0 (but de Charles De Ketelaere) à Gand lors du match aller. Un penalty dans les arrêts de jeu a permis à Anderlecht d'arracher un match nul (2-2) à Eupen. Tout se décidera donc lors du match retour.

Le mercredi 2 mars, le KAA Gent, qui a remporté la compétition pour la dernière fois en 2010, se déplace au Club Brugge, qui a pour objectif de porter son record de titres en Croky Cup à 12 et d'effacer le souvenir de sa défaite surprise contre l’Antwerp durant la finale de 2020.

En plus de leur avantage d'un but, la forme générale de cette saison fait des Blauw en Zwart les favoris. Mais les Buffalos peuvent s'appuyer sur leur double victoire en championnat cette saison : victoire 6-1 en août 2021 et victoire 1-2 au Jan Breydelstadion quatre jours après le match aller

Le jeudi 3 mars, le RSC Anderlecht, neuf fois vainqueur et dont la dernière victoire remonte à 2008, reçoit Eupen, qui n'a jamais atteint la finale. Durant le match aller, la KAS Eupen tenait une belle victoire jusqu'à ce que Lior Refaelov transforme un penalty à la 95ème minute. S'ils peuvent à juste titre être fiers de leur performance, Eupen sera préoccupé par le fait que quatre jours seulement après ce match aller, Anderlecht leur a infligé une défaite 4-1 en championnat au Lotto Park.

Les Eupenois parviendront-ils à réaliser un exploit et à inscrire leur nom dans les livres d'histoire du club, ou l'expérience des grands matchs de Vincent Kompany sera-t-elle déterminante ? À en juger par les deux dernières rencontres entre les deux équipes, de nombreux buts sont attendus.

Les vainqueurs de ces confrontations décrocheront une place en finale, qui aura lieu le 16 ou le 17 avril.