Ce matin, les clubs professionnels se sont réunis dans les bureaux de la Pro League pour la dernière Assemblée Générale de l’année 2024. Le principal point à l'ordre du jour était l'attribution des droits médias.
Après une présentation des offres pour les différents lots, et sur avis du management et du Conseil d'Administration, la Pro League a décidé d'attribuer les droits médias pour la période 2025-2030 à DAZN. L’actuel détenteur des droits est donc également le nouveau détenteur des droits pour les 5 prochaines saisons en ce qui concerne les droits médias domestiques du football professionnel belge. Il s'agit des droits en direct pour la Jupiler Pro League, la Challenger Pro League, la Lotto Super League, la Croky Cup et la Supercup, le magazine des highlights, les « delayed clips » et le magazine du lundi soir. La VRT et la RTBF décrochent les droits radio et fourniront une couverture radio en direct pour les 5 prochaines années.
En octroyant ces droits médias, la Pro League s'assure au moins de 84,2 millions d'euros de revenus par saison de la part de DAZN, de la VRT et de la RTBF pour les 5 prochaines années. En plus de cela, la Pro League a droit à une part des revenus supplémentaires de DAZN. Les droits médias internationaux et les droits de streaming seront attribués au début de l'année 2025.
Avec l'attribution de ces droits à DAZN, à la VRT et à la RTBF par la Pro League, les négociations de contrat individuelles entre les parties vont maintenant être lancées. En parallèle, la Pro League se penche avec les clubs sur les grandes lignes financières et sportives pour les 5 prochaines années.
Lorin Parys, CEO de la Pro League : « Plus de 4 millions de Belges sont fans de notre football et suivent chaque semaine les matchs de la Pro League sur les canaux médiatiques et dans les stades. L'octroi des droits médias constitue toujours un moment important pour les fans et les clubs. En collaboration avec nos clubs et les détenteurs des droits médias, nous nous engageons en faveur de plus d’innovations, d’une meilleure accessibilité de notre football pour les fans et du développement de nos compétitions en tant que marques fortes garantissant le sport et le divertissement ».