Skip to main content
FR
FSR

Le KAA Gent remporte un des premiers Come Together awards

Lors de la remise des tout premiers Come Together awards, deux clubs ont été récompensés qui, selon le jury, prennent des initiatives précieuses pour promouvoir l'inclusion dans le football et lutter contre la discrimination et le racisme. Le club professionnel du KAA Gent ne se contente pas de lutter lui-même contre l'inégalité, il accompagne également des administrateurs de club, des bénévoles et des entraîneurs dans d'autres équipes de football gantoises.

Au mois d'août, l'URBSFA, l'ACFF, Voetbal Vlaanderen et la Pro League ont lancé un appel à nominer des projets qui luttent contre la discrimination et le racisme dans le football. Un jury composé du président du jury Mbo Mpenza, de la Red Flame Justine Vanhaevermaet, du Diable Rouge Amadou Onana ainsi que d'Anouk Bonte et de Gregory Franck du Diversity Board de l'URBSFA a sélectionné trois lauréats.  

Le KAA Gent a remporté l'award dans la catégorie des clubs professionnels et le Lyra Lierse dans la catégorie des clubs amateurs. Le jury a également décidé de décerner l'award for supportive organization à l'ASBL ÊKHÔ Sport. Cet award n'était pas prévu à la base, car seuls des clubs de football étaient éligibles. Mais le jury a tout de même décidé d'honorer l'ASBL en décernant un award supplémentaire. 

« Nous avons vécu une soirée particulièrement réconfortante, en présence de nombreuses personnes partageant notre ambition d'éliminer le racisme et la discrimination du football. Seuls trois initiateurs ont été récompensés d'un award, mais chaque initiative en faveur d'un environnement sportif plus inclusif est plus que précieuse. Je tiens donc à remercier tous ceux qui contribuent à lutter contre le racisme et la discrimination. » 

– Mbo Mpenza, président du jury  

 « Je sais mieux que quiconque à quel point il est agréable de pouvoir jouer au football avec ses amis. Mais malheureusement, je sais aussi ce que l'on ressent lorsqu'on est confronté au racisme et à la discrimination. Cela ne m'a jamais empêché de pratiquer mon sport favori, mais je sais qu'il y a des jeunes qui abandonnent. Il va donc de soi que je soutiens des initiatives comme Come Together et que l'URBSFA peut compter sur moi pour lutter contre les inégalités. Parce que tout le monde mérite de se sentir bien dans sa peau sur un terrain de football. » 

– Amadou Onana, Diable Rouge 

La KAA Gent Foundation mène une politique de diversité active et intégrale par le biais de diverses initiatives. Par exemple, elle accorde de l'attention à la diversité et à l'interculturalisme dans la formation des membres du conseil d’administration, des volontaires et des entraineurs, elle demande à tous les clubs de football gantois de signaler les cas de discrimination et elle a mis en place une politique d'accessibilité dans son stade pour les supporters souffrant d'un handicap. 

En outre, elle a mis au point une formation destiné aux témoins de faits répréhensibles, qui enseigne aux supporters et aux bénévoles comment intervenir activement lorsqu'ils sont confrontés à des faits de racisme ou de discrimination. Enfin, la KAA Gent Foundation travaille activement sur la diversité et la non-discrimination dans de nombreuses initiatives socio-sportives et dans trois réseaux de football gantois coordonnés par la KAA Gent Foundation. 

Club amateur : K. Lyra-Lierse   

Le K. Lyra-Lierse est l'un des rares clubs amateurs belges à posséder une équipe Younited. Avec cette équipe, les initiateurs tentent de réunir des (jeunes) adultes vulnérables, de les rapprocher et de les rendre plus forts grâce au football. Ils organisent également des stages d'été pour enfants âgés de six à douze ans, dans le but de rendre le sport aussi accessible que possible. Car pour le K. Lyra-Lierse, tout le monde doit pouvoir jouer au football et tout le monde doit pouvoir appartenir à la communauté.

Supportive organization: VZW ÊKHÔ Sport 

 Cette initiative n'est pas liée à un club de football, mais organise des sessions d'entraînement de football (extra)scolaires pour les enfants sourds et malentendants, adaptées à leurs capacités motrices. Pour favoriser la communication entre les joueurs, ÊKHÔ Sport a développé une approche pédagogique innovante, utilisant divers outils d'apprentissage tels que des montres connectées et des cartes de support visuel.