Skip to main content
FR
FSR

La Pro League et ses clubs luttent contre le cancer

Le dimanche 4 février est la Journée mondiale contre le cancer. L'occasion de penser à tous ceux qui luttent contre cette maladie. La Pro League et ses clubs tentent d'aider les personnes concernées par le biais de nombreuses initiatives. Nous nous engageons également dans un travail de prévention.

Interdiction de fumer dans les stades

Fumer et faire du sport ne vont pas ensemble. Surtout quand on sait que le tabagisme est l'une des principales causes de cancer. C'est pour cette raison qu'une interdiction permanente de fumer est en vigueur dans tous les stades belges depuis 2021.

Entre-temps, les tribunes de tous les clubs professionnels sont sans tabac depuis trois ans. "Un stade non-fumeur est bénéfique pour la santé des supporters. De cette manière, plus personne n'est dérangé par le tabagisme passif", déclare Kom op tegen Kanker à propos de l'importance de l'initiative.

OH Leuven Charity night

Chaque année, OH Leuven organise une soirée dédiée à la bonne cause. Cette année, le club louvaniste collecte des fonds pour l'asbl Move Against Prostate Cancer. Ensemble, ils veulent briser le tabou et sensibiliser à la prévention et à la recherche. Chaque jour, quatre hommes meurent des suites d'un cancer de la prostate en Belgique. Un dépistage précoce pourrait réduire ce chiffre à trois.

Plus tôt dans la saison, le match à domicile contre le Club Brugge était déjà au centre de cette campagne 423. Les maillots portés en match par les joueurs d'OH Leuven ont été vendus aux enchères et les supporters ont pu faire don de leur gobelet réutilisable à Move Against Prostate Cancer. Le vendredi 22 mars, la OH Leuven Charity Night aura lieu au King Power at Den Dreef stadion. Une partie des revenus sera à nouveau reversée à l'asbl.

Le Cercle Brugge soutient ME TO YOU

Le mois de septembre est mondialement connu comme le mois de sensibilisation aux cancers du sang. Une maladie sur laquelle l'association attire l'attention pour la troisième année déjà. Plus tôt dans la saison, le Cercle Brugge a déjà mené une campagne de sensibilisation en collaboration avec la fondation ME TO YOU. Ensemble, ils veulent sensibiliser à la leucémie et augmenter les connaissances au sujet de cette maladie. Ils apportent ainsi un soutien financier à la recherche scientifique.

Lors du match à domicile contre l'Union Saint-Gilloise, le Cercle a joué avec des maillots spéciaux ME TO YOU. Ces maillots ont été mis en vente après le match. Le montant récolté a ensuite été doublé par les Groen & Zwart et reversé à l'organisation. ME TO YOU soutient des projets de recherche sur la leucémie et les autres maladies de la moelle osseuse et du sang. La fondation accompagne également les patients atteints de leucémie. Cette action a permis de récolter plus de 10 000 euros.

Pink October au KVC Westerlo

D'un point de vue comparatif, il n'y a nulle part autant de femmes atteintes d'un cancer du sein qu'en Belgique (1 sur 9). Le fait d'être dépisté à temps augmente considérablement les chances de guérison! Mais avec l'action Pink October, le KVC Westerlo ne met pas seulement l'accent sur la prévention et le dépistage. 

 

La campagne offre également un soutien et des informations aux patientes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué. En collaboration avec la clinique du sein de l'Hôpital de Geel & Mol, le club campinois a créé des vidéos à l'intention des patientes, dans lesquelles des informations sont données sur le fonctionnement de la clinique, comment l'examen s'effectue sur les patientes,... Sarah Seels - épouse d'Igor Vetokele, qui a elle-même été touchée par la maladie - a également répondu aux questions les plus fréquemment posées au psychologue après le diagnostic, en s'appuyant sur sa propre expérience.