Ce week-end, les compétitions de la Pro League seront à nouveau parées des couleurs de l'arc-en-ciel. Tant en Jupiler Pro League qu'en Challenger Pro League, les capitaines porteront un brassard arc-en-ciel et les drapeaux de corner porteront également les couleurs de la communauté LGBTQI. Outre la campagne média, la Pro League s'engage également à promouvoir des politiques respectueuses de la communauté LGBTQI, avec un groupe de travail composé de sportifs et de supporters LGBTQI et un guide destiné aux clubs sportifs afin de créer un environnement respectueux de la communauté LGBTQI.
Avec la cinquième édition de la campagne Football for ALL, la Pro League réaffirme son engagement en faveur d'un monde du football ouvert et diversifié, où chaque supporter, chaque amateur, chaque joueur et chaque collaborateur peut être pleinement soi-même lorsqu'il vit sa passion. La troisième journée des Play-offs de la Jupiler Pro League et la dixième journée des Play-offs de la Challenger Pro League se dérouleront donc sous le signe des couleurs de l'arc-en-ciel. Outre la campagne arc-en-ciel, la Pro League s'engage également à dialoguer avec la communauté LGBTQI. L'année dernière, la Pro League a mis en place un groupe de travail composé de sportifs, de supporters et d'experts qui apportent leur contribution sur les petites et grandes mesures que la Pro League peut prendre en collaboration avec les clubs pour créer un environnement respectueux de la communauté LGBTQI.
Pepijn Lenoor, responsable matériel du Cercle Brugge, est l'un des membres de ce groupe de travail : "La sexualité ne devrait jamais former un obstacle lorsque l'on fait ce que l'on aime faire. C'est le principe de base du groupe de travail de la Pro League. Nous voulons surtout nous débarasser du tabou qui entoure l'homosexualité. Cela est nécessaire. J'en ai moi-même fait l'expérience. Avec le recul, je suis soulagé d'avoir enfin pu dire qui j'étais vraiment. Non seulement cela m'a fait du bien, mais cela m'a aussi apaisé et tout le monde l'a accepté. J’ai donc voulu prendre part à ce projet afin de soutenir les autres avec des conseils et surtout de les rassurer et de leur dire que l'on reste toujours la même personne”.
Les recommandations du conseil consultatif sont rassemblées dans un guide destiné aux associations sportives, tant professionnelles qu'amateurs. À cet effet, la Pro League collabore avec Margot Gysbrechts de Out For The Win : “Pour nous, ce manuel est une première étape dans la mise en place d'un dialogue honnête avec les clubs sportifs, les joueurs et les collaborateurs. En leur fournissant des outils concrets qu'ils peuvent utiliser et des moyens accessibles pour entamer le dialogue, nous espérons encourager tous les membres de la famille du football à participer à un environnement respectueux de la communauté LGBTQI+. De cette façon, la famille du football finira par devenir un exemple pour beaucoup”.
En organisant la campagne Football for All au mois de mai, la Pro League s'aligne également sur le timing relatif à la période de la Brussels Pride, à laquelle une délégation de l'ensemble du football belge participera à nouveau cette année. Avec la RBFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen, la Pro League s'engage dans Come Together contre toutes les formes de discrimination et en faveur de plus de diversité et d'inclusion dans le football.
Annelies Menten, team manager de la R. Union SG, souligne l'importance de campagnes telles que Football for All en s'appuyant sur son expérience : "Des progrès ont été réalisés au niveau mondial au cours des derniers mois, mais cela reste un tabou dans le monde du sport. Les campagnes peuvent aider à briser ce tabou et à faire évoluer positivement la vision des personnes dans ce domaine”.