Ensemble pour un Football Sûr: Quatre fois plus d'interdictions de stade
La Pro League dresse le bilan de la première saison de la Chambre nationale pour les exclusions civiles.
À l’approche de la nouvelle saison, la Pro League dresse le bilan de la première saison de la Chambre nationale pour les exclusions civiles. Cette commission, chargée de sanctionner les violences des supporters, a déjà traité 174 dossiers la saison dernière, ce qui a représenté un total de 3387 mois, soit 282 ans, d'interdictions de stade au sein de 16 clubs professionnels et 4 clubs amateurs.
La Chambre nationale pour les exclusions civiles a été lancée début juillet 2022 en tant que première mesure du plan "Ensemble pour un Football Sûr" de la Pro League, de la RBFA et des services de l’Intérieur. Il s'agit d'un organe indépendant, mis en place par la RBFA et la Pro League, chargé de statuer sur les procédures relatives aux interdictions civiles de stade.
Avec ces nouvelles mesures, ce ne sont plus les clubs mais la Chambre nationale pour les exclusions civiles qui décide d'une sanction en cas de violence ayant lieu aux stades. Dans un délai maximum de 25 jours, procédure d'appel comprise, elle statue sur la sanction des violences commises par les supporters. Grâce à son fonctionnement indépendant, à la suspension immédiate des personnes impliquées dans les procédures et au traitement plus rapide des dossiers, la Chambre contribue à garantir aux supporters une expérience plus sûre dans les stades.
Lorin Parys, CEO de la Pro League, en est convaincu : "Alors que nous recensions auparavant 40 cas de violence de supporters par saison, 174 incidents ont déjà fait l'objet d'une enquête la saison dernière. Le passage à une instance indépendante qui prend les décisions, garantit un traitement plus rapide d’un plus grand nombre de dossiers. Nous sommes également devenus particulièrement stricts dans nos sanctions avec, par exemple, des interdictions de stade de 25 ans en cas de récidive. Dans certains domaines, nous sommes donc plus sévères que la Premier League. De cette manière, nous poursuivons notre travail pour assurer la sécurité de nos supporters aux stades, dans lesquels nous voulons accueillir encore plus de familles et enfants à l'avenir". Mais le travail est loin d’être terminé : "C'est une bonne chose que nous agissions de façon plus rapide, plus stricte et plus fréquente. Mais je ne serai vraiment satisfait que lorsque nous ne prononcerons plus d’interdictions de stade."
Entre-temps, la Pro League continue de travailler avec les clubs, la RBFA et toutes les parties prenantes sur les mesures de Ensemble pour un Football Sûr. Ainsi, les tickets et les abonnements sont désormais vendus nominativement et le système "Free your Seat" permet d'échanger les abonnements entre personnes enregistrées. Les différentes bases de données des interdictions de stade ont été reliées entre elles par le ticketingprovider Roboticket et sont mises à jour en temps réel avec les nouvelles interdictions de stade. Une analyse des différents systèmes de caméras et de surveillance des clubs est également en cours.
En outre, la Pro League et les clubs investissent dans la prévention et dans la collaboration avec la Kazerne Dossin. De nouvelles technologies sont également à l'étude afin de renforcer la sécurité. Enfin, les discussions avec les supporters et les SLO se poursuivent afin d'assurer l'échange d'informations et de points de vue.