Du côté de la Challenger Pro League, il y aura 16 équipes dont un certain nombre d'équipes U23. La compétition régulière se compose donc de 30 matchs. Les 2 équipes les mieux classées à l'issue de la compétition régulière sont directement promues en Jupiler Pro League. Les deux équipes les plus faibles à la fin de la compétition régulière descendent vers le football amateur. Deux équipes de Nationale 1 sont donc promues en Challenger Pro League.
Play-offs
Les clubs classés de la 3ème à la 6ème place disputent des play-offs sous la forme d'un système à élimination directe. Le troisième de la compétition régulière rencontre le sixième. Le quatrième affronte le cinquième. Le club qui l'emporte se qualifie pour une finale. Le vainqueur de cette finale tient sa qualification pour les barrages (match aller-retour) contre le deuxième des Play-downs de la Jupiler Pro League. Le club qui se montrera le plus fort lors de ces deux matchs évoluera en Jupiler Pro League la saison suivante. Le perdant jouera en Challenger Pro League.
U23
Les équipes U23 sont considérées comme des clubs normaux et peuvent donc être reléguées et promues, à condition qu'elles jouent toujours dans une série inférieure à celle de leur club parent. Les équipes espoirs ne peuvent pas être promues en Jupiler Pro League ni participer aux play-offs de la Challenger Pro League. Si une équipe U23 termine dans le top 6, elle sera remplacée par la première équipe non U23 dans le classement général.