Cela faisait un petit temps, mais nous revoilà ! En 2023 également, nous mettrons en évidence chaque jeudi des statistiques passionnantes dans la rubrique "Stathursday". Cette semaine, nous nous intéressons à Ruud Vormer, qui débarque au SV Zulte Waregem. Mais pourquoi le Essevee a-t-il attiré le Néerlandais de 34 ans ? C’est ce que vous allez découvrir !
Depuis que Ruud Vormer a atterri sur les terrains belges en 2014, il fait partie des meilleurs joueurs de nos compétitions. En 356 matchs pour le Club Brugge, le quadruple international néerlandais a marqué 63 buts. Le milieu de terrain, qui est devenu capitaine des Blauw en Zwart, a également donné 95 assists. Son palmarès comprend une Croky Cup, cinq titres de champion et un Soulier d'or.
Des chiffres qui parlent
Vormer a fait ses débuts en Jupiler Pro League le 14 septembre 2014. Depuis lors, il y a disputé 268 matchs. Seuls Hans Vanaken (313) et Kévin Vandendriessche (271) ont plus de matchs de JPL à leur compteur depuis l'été 2014. Pendant cette période, personne n'a créé plus d'occasions que le Néerlandais. Vormer est responsable de 657 occasions de but, soit presque 100 de plus que son premier poursuivant, Vanaken (563).
Dans le nombre de buts inscrits, il est devancé par 9 autres joueurs, mais depuis son transfert de Feyenoord au Club Brugge, personne n'a donné plus de passes décisives en Jupiler Pro League (76) que lui. Si l'on additionne les buts et les assists, Vormer arrive à 130. Ici aussi, en neuf ans, seul Hans Vanaken fait mieux avec 163. Non seulement le Club Brugge, mais par extension toute la Pro League était à ses pieds pendant presque une décennie.
L'année dernière, Vormer ne faisait toutefois pas partie des plans brugeois. Le SV Zulte Waregem lui offre maintenant une bouée de sauvetage. Le Néerlandais devra s’adapter à son nouveau club. En effet, au lieu de lutter pour le titre, il devra se battre contre la relégation cette saison. Le Essevee attend une victoire depuis le 20 octobre 2022, occupe l’avant-dernière place du classement et est l’équipe qui a encaissé le plus de buts. Pour renverser la vapeur, les pensionnaires de l’Elindus Arena comptent notamment sur Ruud Vormer.
Depuis le début de la saison, le SV Zulte Waregem n'a tiré que 190 fois au but (blocs compris). Seuls le RFC Seraing (150) et le KV Kortrijk (177) font moins bien. À titre de comparaison, le premier de la stat, le Club Brugge, est à 277 tirs. La différence entre les xG (23,4) et les buts effectifs (23) est minime, ce qui signifie que les Waregemois n’ont pas de problème de finition. Avec un pourcentage de 50,3 %, le Essevee fait partie du top 6. Le problème réside dans la création des occasions. Par exemple, aucune équipe n'a moins tiré au but de l'extérieur des 16 mètres que le Essevee (51 fois).
Disponible pour le ballon et précision des passes
Arrive alors Ruud Vormer... Lors de sa saison brugeoise 2017-18, personne n'a créé plus d'occasions que le Néerlandais (134) et personne n'a fait plus de passes dans le grand rectangle (422). À titre d’exemple : l’ensemble de l’équipe de Zulte Waregem compte seulement 506 passes dans le grand rectangle (11ème de Jupiler Pro League). Vormer ose jouer vers l'avant, cherche ses coéquipiers et tire lui-même si nécessaire. En 2017-2018, seuls quatre milieux de terrain ont tiré plus souvent au but (65 tirs). Le Essevee utilisera très certainement cet aspect offensif.
Le SV Zulte Waregem manque également de qualités techniques. C’est ce qui ressort de la moyenne de possession du ballon de 46,5 % (avant-dernière de Jupiler Pro League) et le nombre de touches de balle : 10 296, soit la quatrième plus faible du championnat. Vormer aime demander le ballon et distribuer le jeu. Lors de la saison 2017-2018, le Néerlandais a touché le cuir à 2528 reprises pour le Club Brugge. Seuls quatre milieux de terrain ont eu le ballon au pied plus souvent.
Un joueur qui ne soigne pas ses passes ne peut évidemment pas créer d'occasions et se heurte souvent à une perte de balle ainsi qu'à un contre. Dans ce domaine, Vormer doit également aider sa nouvelle équipe. Le Essevee a une précision de passe de seulement 75,28 % (troisième plus mauvais score de Jupiler Pro League). Dans la moitié de terrain adverse, ce pourcentage chute à 64,31 % (3ème plus mauvais score) et dans la zone de vérité même à 57,46 % (2ème plus mauvais score).
Au cours de ces dernières années, Ruud Vormer a presté avec un taux de passes de 85 % et a maintenu cette précision à proximité du grand rectangle (76,80 %, septième meilleur de JPL en 2017-2018). Le Essevee compte sur son nouveau joueur d'expérience pour qu’il se rapproche de ces statistiques afin de continuer à évoluer en Jupiler Pro League l'année prochaine.
La question de savoir si Vormer peut encore s’approcher de ces chiffres à 34 ans reste un point d’interrogation. Mais le SV Zulte Waregem ne manque pas de capacités de course, car aucune équipe n'a parcouru plus de kilomètres jusqu'à présent en Jupiler Pro League (2200,9 kilomètres).
Dit artikel is tot stand gekomen met behulp van de inzichten van StatsPerform. Onze exclusieve partner verzamelt en beheert de meest uiteenlopende performance data van de wedstrijden in de Jupiler Pro League en 1B Pro League. De overeenkomst met StatsPerform heeft drie doelen: sportieve ondersteuning voor onze clubs, kwalitatievere verslaggeving op Eleven Sports en sterkere communicatie. Onze clubs kunnen onder meer een beroep doen op live tracking data, zodat trainers tijdens de wedstrijden kunnen bijsturen op basis van data. Wat het televisie- en communicatieluik van het partnership betreft, focussen de Pro League en Eleven op het creëren van meerwaarde voor fans. De officiële data van StatsPerform bieden supporters een unieke inkijk op de prestaties van hun favoriete club of speler. Meer weten over de samenwerking met onze exclusieve datapartner? Neem dan zeker hier een kijkje. |