Skip to main content
Jupiler Pro League

Le KV Mechelen accorde le plus grand nombre de minutes de jeu aux joueurs formés en Belgique

Pour la quatrième saison consécutive, le KV Mechelen arrive en tête du classement de la Jupiler Pro League pour le plus grand nombre de minutes de jeu accordées aux joueurs formés en Belgique. Le Malinwa confirme ainsi sa réputation de club pleinement engagé dans le développement des talents. Derrière le KV Mechelen, on retrouve le FCV Dender EH, le KRC Genk, le RSC Anderlecht et le Club Brugge dans le top 5. Conformément au règlement relatif à la clé de répartition, ces clubs sont récompensés par des moyens financiers provenant du fonds des droits médias.

Il y a un mois, la Pro League a présenté son nouveau plan stratégique « Play to Grow », lequel donne une base durable pour l'avenir du football belge. Ces dernières années, nos compétitions se sont de plus en plus profilées comme de véritables compétitions de formation et d’évolution pour les jeunes joueurs. Parmi les dix plus grands championnats d'Europe, le championnat belge est celui qui offre le plus d'opportunités aux jeunes joueurs à l’heure actuelle. Plus d'un joueur sur dix de nos noyaux A a moins de 21 ans. De plus, les investissements dans la formation des jeunes ont augmenté en trois ans, passant de 49 millions d'euros en 2022 à 78 millions d'euros en 2024.

L’évolution des jeunes joueurs n'est pas seulement assurée par la haute qualité de la formation et de l'encadrement. La Pro League prévoit également des incitations réglementaires et financières en faveur de la formation des jeunes. Le classement des minutes de jeu des joueurs formés en Belgique est l'un des critères de répartition des droits médias. Ce classement ancre l'importance de la formation des jeunes et de la vision en matière de formation et permet de récompenser les clubs qui donnent aux jeunes talents belges des opportunités au plus haut niveau. 

Le classement récompense les clubs qui accordent le plus de minutes de jeu à des joueurs formés en Belgique. Selon le règlement, un joueur est considéré comme avoir été formé en Belgique s'il a été affilié à un club belge pendant au moins trois saisons avant son dix-huitième anniversaire. Le classement s'achève après la compétition régulière, avec un maximum de 90 minutes par match.

Grâce à sa première place, le KV Mechelen empoche 600.000 euros. Le FC Dender reçoit 500.000 euros, suivi du KRC Genk (400.000 euros) et du RSC Anderlecht (300.000 euros). La cinquième place revient au Club Brugge, lequel obtient un montant de 200.000 euros.