Connaîtrons-nous ce week-end le premier promu, voire même le champion de la Challenger Pro League ? Ou ce verdict ne tombera-t-il que lors de la dernière journée, au cours de laquelle le RWDM et le SV Zulte Waregem s’affrontent ? La RAAL La Louvière pourrait encore se mêler aux débats. Dans le même temps, le suspense est également palpable dans le bas du classement. Le Jong Genk tente d’échapper in extremis à la relégation, même si les jeunes Limbourgeois n'ont plus leur destin en main. Deux équipes se disputent également la dernière place pour les Promotion Play-offs.
Après les matchs nuls du RWDM et du SV Zulte Waregem le week-end dernier, la lutte pour le titre reste passionnante en Challenger Pro League. Le RWDM a une nouvelle chance de remporter le titre ce week-end. Pour ce faire, les Bruxellois doivent gagner à domicile contre le Lommel SK et espérer une défaite du Essevee sur le terrain du KSC Lokeren-Temse. Les Molenbeekois ont donc les meilleures cartes en main. La RAAL La Louvière a également une mince chance de soulever le trophée de champion, mais les Hennuyers doivent espérer un faux-pas de leurs rivaux.
Outre la lutte pour le titre, Zulte Waregem et le RWDM peuvent valider leur promotion ce week-end. Les hommes de Sven Vandenbroeck doivent s'imposer sur le terrain du KSC Lokeren-Temse. En effet, seule une victoire garantirait une place en Jupiler Pro League au Essevee, quel que soit le résultat du RWDM. Le SV Zulte Waregem ne peut pas être sacré champion ce week-end. Les Bruxellois sont certains d'être promus en cas de victoire face à Lommel.
Le KSC Lokeren-Temse n'a pas l'intention de faire un cadeau au meilleur buteur Jelle Vossen et à ses coéquipiers. Après une solide série en 2025, les Waaslandiens devancent le Lierse et sont virtuellement qualifiés pour les Promotion Play-offs. Mais la différence entre les deux équipes n'est que d'un point. Le Lierse accueille le Patro Eisden Maasmechelen ce vendredi soir et se déplacera au Jong Genk lors de la dernière journée.
La RAAL La Louvière, le troisième candidat dans la course pour le titre, ne joue pas ce week-end. Les Loups espèrent un scénario catastrophe pour leurs rivaux, à savoir une défaite du RWDM et de Zulte Waregem. Dans ce cas, tout resterait possible pour La Louvière et, en cas de match nul entre Zulte Waregem et le RWDM lors de la dernière journée, elle pourrait même sauter ses deux rivaux et décrocher un titre inespéré.
Spectre de la relégation
Dans le bas du classement, le Jong Genk risque d'être relégué de la Challenger Pro League ce week-end. Si le RFC Seraing s'impose samedi sur le terrain de la KAS Eupen, le sort des jeunes Limbourgeois est scellé. Si les Métallos ne parviennent pas à s'imposer, les jeunes Genkois doivent s'imposer sur le terrain du RFC Liège pour espérer prolonger leur séjour en Challenger Pro League.
Avec seulement deux journées de championnat au programme, c’est un week-end passionnant et digne d’un Unscripted Drama qui s'annonce !