Skip to main content
FR
Jupiler Pro League

Stathursday : le Club Brugge et le RSC Anderlecht à la recherche de confiance dans le topper…

En 2023 également, nous mettons en évidence chaque jeudi des statistiques passionnantes dans la rubrique "Stathursday". Cette semaine, nous nous concentrons sur Club Brugge - RSC Anderlecht, le topper de la 20ème journée de Jupiler Pro League. Les plus grands rivaux du pays peuvent (et veulent) enfoncer davantage l’autre équipe dans la crise ce dimanche.

Le RSCA contre le Club Brugge. Le Club contre le RSC Anderlecht. C'est un classique du football belge qui traverse et relie les générations. Ces clubs se sont déjà affrontés à 181 reprises. Le recordman des titres, le RSC Anderlecht, mène dans les confrontations directes avec 67 victoires. Le topper s'est terminé par un match nul à 60 reprises et le Club Brugge l’a emporté 54 fois.

Mais les Mauve et Blanc n'ont pu s'imposer qu'une seule fois lors des 15 dernières rencontres contre le Club Brugge. Les Blauw en Zwart ont gagné à 7 reprises, alors que le nombre de match nul s’élève aussi à 7. Sur les 7 dernières confrontations directes, 6 sont restées indécises. En octobre 2022, le Club Brugge a mis fin à cette longue série de nuls en s'imposant 0-1 au Lotto Park.

L'émotion et l'histoire vont de pair avec le duel Club Brugge - RSC Anderlecht. Dimanche, il ne s’agira pas seulement d’une question de rivalité sportive, mais aussi de confiance et de sortie de crise. Cela s’applique tout aussi bien au Club Brugge (quatrième du classement) qu’au RSC Anderlecht (onzième du classement), lesquels ont tous deux engagé récemment un nouvel entraîneur avec respectivement Scott Parker et Brian Riemer.

Le Club Brugge n'a plus réussi à gagner depuis déjà 5 matchs officiels consécutifs (2 nuls, 3 défaites). Aucune équipe de Jupiler Pro League n'a attendu aussi longtemps une nouvelle victoire. C'est atypique pour les champions en titre, qui ont toutefois la meilleure moyenne de possession de balle (59,6 %) du championnat ainsi que la meilleure précision de passe (83,9 %).

Le RSC Anderlecht réalise son pire début de saison depuis 10 ans. Tout comme lors de la saison 2019-2020, le club bruxellois a établi un triste record de 23 points en 19 journées de championnat, mais durant cette saison le RSCA n'avait perdu que 6 matchs. En 2022-2023, les Mauve et Blanc se sont déjà inclinés 10 fois. Tout comme le Club Brugge, cela n'est pas une question de passes ratées, car avec une précision de 81,6 %, le RSC Anderlecht a largement sa place dans le top 4.

Ce qui est étonnant, c'est que le RSC Anderlecht et le Club Brugge ne semblent pas trouver leur équipe de base. En moyenne, les Mauve et Blanc apportent 3,1 changements à l'équipe au début de chaque match. Aucune équipe de Jupiler Pro League ne change plus souvent. Le Club Brugge suit en deuxième position avec une moyenne de 2,9 changements en championnat.

Cela n'aide pas non plus le Club Brugge et le RSC Anderlecht à profiter de leurs occasions. Les Blauw en Zwart ont manqué une grosse occasion à 31 reprises, soit le chiffre le plus élevé de la Jupiler Pro League. Alors que la possession du ballon et la précision des passes est bien présente. Les équipes qui ne marquent pas connaissent des problèmes. Cela vaut aussi pour le RSCA : 30 grosses occasions ont été gaspillées. C'est le deuxième chiffre le plus élevé de Jupiler Pro League.

Quel club conclura ces occasions dimanche et plongera l'ennemi juré encore plus dans la crise ? Ou bien le topper de la 20ème journée se terminera par un match nul pour la septième fois en huit confrontations ? Suivez le match en live dans l'app Jupiler Pro League ou sur les canaux d'Eleven Sports.

Dit artikel is tot stand gekomen met behulp van de inzichten van StatsPerform. Onze exclusieve partner verzamelt en beheert de meest uiteenlopende performance data van de wedstrijden in de Jupiler Pro League en 1B Pro League. De overeenkomst met StatsPerform heeft drie doelen: sportieve ondersteuning voor onze clubs, kwalitatievere verslaggeving op Eleven Sports en sterkere communicatie.

Onze clubs kunnen onder meer een beroep doen op live tracking data, zodat trainers tijdens de wedstrijden kunnen bijsturen op basis van data. Wat het televisie- en communicatieluik van het partnership betreft, focussen de Pro League en Eleven op het creëren van meerwaarde voor fans. De officiële data van StatsPerform bieden supporters een unieke inkijk op de prestaties van hun favoriete club of speler.

Meer weten over de samenwerking met onze exclusieve datapartner? Neem dan zeker hier een kijkje.