Skip to main content
FR
Pro League

Stathursday : la Jupiler Pro League à la conquête des classements européens…

Chaque jeudi, dans "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous comparons les statistiques de nos joueurs de Jupiler Pro League avec celles des meilleurs championnats européens. Ainsi, Mike Trésor (KRC Genk) n'est pas seulement le roi des assists du championnat belge, mais bien de toute l'Europe !

Avec ses 18 assists, on peut affirmer avec certitude que Mike Trésor est le roi des assists de la saison 2022-2023. Son premier poursuivant, Joseph Paintsil - le coéquipier de Trésor chez les Limbourgeois - n'en est qu'à la moitié (9 assists). Mais le Genkois va-t-il bientôt conquérir les classements européens consacrés aux assists ? Pour le moment, Trésor emmène ce classement, avec une avance confortable sur Dusan Tadic (14 assists/Ajax), Lionel Messi (12/PSG) et Kevin De Bruyne (12/Manchester City).

Dans la statistique des "occasions créées" (chances created), Trésor performe également. Seul Tadic (104) a créé plus d'occasions que la plaque tournante de Genk, qui en a créé 80. Ici aussi, il devance des joueurs comme De Bruyne (75). Dans le top 5 du nombre de dribbles, on retrouve également Trésor (126), ainsi que Mousa Al Tamari (OH Leuven/133) et Alieu Fadera (SV Zulte Waregem/117). Ce trio de JPL fait même mieux que Lionel Messi (114) ! Seul Vinícius Júnior (Real Madrid/189) surpasse Trésor, Al Tamari et Fadera.

Mais notre Jupiler Pro League dispose aussi de joueurs qui vont au duel. Ainsi, aucun autre joueur des championnats européens (top 10) n'a disputé un duel plus souvent que Thierry Ambrose (443 fois). Fadera (432) et Kévin Denkey (Cercle Brugge/399) figurent également dans le top 5. On retrouve Patrik Hrosovsky à la deuxième position du nombre de ballons récupérés. Avec 248 récupérations de balle, le milieu du KRC Genk n’est devancé que par Stijn Spierings (Toulouse/259) au niveau européen, mais des joueurs du top comme Rodri (Manchester City/217) sont loin derrière Hrosovsky.

Les statistiques de Fadera sont impressionnantes, surtout si on les compare à celles des autres joueurs européens. L'attaquant du Essevee figure à trois reprises dans un top 5 européen, car Fadera occupe également la deuxième place du nombre de fautes gagnées (après Vinícius Júnior). Il en va de même pour Jean Butez (R. Antwerp FC), qui détient la deuxième place du classement européen avec 14 clean sheets. Seul le gardien du Barça Marc-André ter Stegen (17 clean sheets) fait mieux.

Nous terminons avec un leader européen évoluant pour la KAS Eupen. Le défenseur Boris Lambert emmène le classement du nombre d'interceptions avec un total de 64. Plus loin dans le top 5, soulignons aussi la présence d’Anton Tanghe (KV Oostende).

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.