Skip to main content
FR
Jupiler Pro League

Stathursday : 5 défenseurs qui s’illustrent en Jupiler Pro League…

En 2023 également, nous mettons en évidence chaque jeudi des statistiques passionnantes dans la rubrique "Stathursday". Cette semaine, notre loupe spécialisée dans les data se penche sur les prestations défensives de la Jupiler Pro League. Qui règne en maître dans les airs ? Quels joueurs sont les plus solides ? Et qui apporte le plus offensivement ? Nous vous présentons cinq défenseurs qui s’illustrent dans différents domaines.

Anton Tanghe (KV Oostende)

Le KV Oostende lutte férocement contre la relégation et cela est principalement dû aux nombreux buts encaissés. Le gardien ostendais s’est en effet retourné à 47 reprises. Aucun club n'en a pris plus. Pourtant, il y a un élément positif dans la ligne arrière en la personne d'Anton Tanghe. Le jeune joueur du KVO est solide comme un roc au cœur de la défense.

Ainsi, personne n'a dégagé le cuir plus souvent de la tête que le jeune Tanghe (38 fois, première place partagée avec Michael Ngadeu et Ewoud Pletinckx), ce qui démontre un bon positionnement sur les phases arrêtées. Mais Tanghe laisse également parler ses pieds, car à part Boris Lambert, aucun joueur de Jupiler Pro League n'a effectué plus d'interceptions que lui cette saison (47).

Maxim De Cuyper (KVC Westerlo)

La saison dernière, Maxime De Cuyper a été l'un des meilleurs joueurs de Challenger Pro League. Le latéral du KVC Westerlo a maintenu cette forme en Jupiler Pro League. De Cuyper a un pied dans 11 buts de Westerlo jusqu'à présent (5 buts, 6 assists). Aucun défenseur ne fait mieux ; Daniel Muñoz du KRC Genk est autant impliqué que lui.

Son élan offensif a entraîné 32 occasions et 51 tirs pour les Campinois. De Cuyper s’illustre en effet dans ces statistiques offensives. Il a lui-même tiré 21 fois au but, seuls deux défenseurs ont tiré plus souvent au but. De plus, aucun défenseur n'a donné plus de centres réussis (31, soit deux fois plus que Kristof D'Haene).

Ce qui est particulièrement frappant, c'est que De Cuyper réalise également de bonnes prestations sur le plan défensif, ce qui met en évidence non seulement son savoir-faire, mais aussi sa force de travail et ses capacités de course. Ainsi, le joueur prêté par le Club Brugge a gagné 30 tacles (seuls 5 joueurs font mieux) et effectué 45 interceptions (seuls 3 défenseurs font mieux).

    Daniel Muñoz (KRC Genk)

    Ce que De Cuyper apporte sur le flanc gauche à Westerlo, Daniel Muñoz le fait sur le flanc droit du leader, le KRC Genk. Aucun défenseur n'a marqué plus de buts (6) que l'international colombien, qui, comme De Cuyper, a été impliqué dans 11 buts en Jupiler Pro League. L'apport offensif de Muñoz est énorme chez le leader limbourgeois.

    À son actif, on retrouve 22 occasions créées (deuxième derrière De Cuyper) et 39 shot involvements. Plus encore que De Cuyper, Muñoz dispose d’un énorme moteur. Le latéral a couru 28,2 kilomètres à haute intensité (plus de 20 km/h), soit presque 3 kilomètres de plus que son premier poursuivant Sandy Walsh (KV Mechelen). Au total, le Colombien a effectué 395 sprints (plus de 24 km/h). Seul son coéquipier Gerardo Arteaga (419) en a fait plus.

    Enfin, Muñoz excelle dans le positionnement. Malgré sa taille (1m81), aucun défenseur n'a marqué plus souvent de la tête (4 buts).

    Boris Lambert (KAS Eupen)

    La KAS Eupen s’apprête également à disputer un printemps chaud, car à 13 journées de la fin, le maintien en Jupiler Pro League est loin d'être une réalité. Après leurs concurrents, le SV Zulte Waregem et le KV Oostende, les Pandas sont aussi ceux qui ont encaissé le plus de buts (43). Toutefois, le produit du club Boris Lambert tient sa place dans l'arrière-garde.

    Le défenseur central de 22 ans a déjà effectué 62 interceptions, soit le nombre le plus élevé du championnat. Dans la statistique des "tacles gagnés", Lambert figure également dans le top 5 avec 32 tacles. Le défenseur ne se loupe pas souvent puisqu'il est l'un des cinq joueurs qui n'a pas encore commis d'erreur ayant conduit à un tir pour l'adversaire. 

    Sur le plan offensif aussi, Lambert est un atout, surtout de la tête. Il a déjà marqué trois buts, à chaque fois de la tête sur des phases arrêtées. Seuls trois défenseurs ont inscrit plus de buts. Au total, Lambert a déjà repris le ballon de la tête à 10 reprises vers le but, seuls trois défenseurs font mieux.

    Christian Burgess (Royale Union Saint-Gilloise)

    Tout comme la saison dernière, Christian Burgess continue d'impressionner en tant que défenseur central, tant sur le plan défensif qu'offensif. Le Britannique reste une incroyable force aérienne pour la R. Union Saint-Gilloise : personne n'a remporté plus de duels aériens que Burgess (75). Sa présence physique se reflète également dans le nombre de duels gagnés : 114. Seuls Watanabe (129/KV Kortrijk) et Hashioka (126/STVV) font mieux.

    Burgess a déjà effectué un total de 17 tentatives de but, dont 14 de la tête. Aucun défenseur n'a été aussi dangereux de la tête que le grand Britannique. Il a ainsi inscrit 3 buts pour les Unionistes ; seul Muñoz faisant mieux que lui.

    Stats défensives à mettre en évidence :

    Louis Patris (OH Leuven)

    • Plus de tacles gagnés (45)
    • Plus d’assists (6, autant que Maxime De Cuyper)

      Tsuyoshi Watanabe (KV Kortrijk)

      • Plus de tentatives de but (22, autant que Toby Alderweireld)
      • Plus de duels gagnés (129)

      Toby Alderweireld (R. Antwerp FC)

      • Plus de passes réussies (1286)
      • Plus de tentatives de but (22, autant que Tsuyoshi Watanabe)

      Joris Kayembe (Sporting Charleroi)

      • Plus de dribbles réussis (24)
      • Plus grand pourcentage de tacles réussis (79 %)
      • 17 occasions créées (seuls 5 défenseurs font mieux)

      Dit artikel is tot stand gekomen met behulp van de inzichten van StatsPerform. Onze exclusieve partner verzamelt en beheert de meest uiteenlopende performance data van de wedstrijden in de Jupiler Pro League en 1B Pro League. De overeenkomst met StatsPerform heeft drie doelen: sportieve ondersteuning voor onze clubs, kwalitatievere verslaggeving op Eleven Sports en sterkere communicatie.

      Onze clubs kunnen onder meer een beroep doen op live tracking data, zodat trainers tijdens de wedstrijden kunnen bijsturen op basis van data. Wat het televisie- en communicatieluik van het partnership betreft, focussen de Pro League en Eleven op het creëren van meerwaarde voor fans. De officiële data van StatsPerform bieden supporters een unieke inkijk op de prestaties van hun favoriete club of speler.

      Meer weten over de samenwerking met onze exclusieve datapartner? Neem dan zeker hier een kijkje.