Skip to main content
FR
FSR

Présentation du plan stratégique Football & Social Responsibility de la Pro League

Aujourd'hui, le plan stratégique Football & Social Responsibility de la Pro League a été présenté à la KAA Gent Arena. Au cours des 3 prochaines années, la Pro League s'engage en faveur de l'inclusion, de l'égalité, de l'accessibilité, du bien-être et de la santé et de la durabilité environnementale ; du football pour tous, de l'accessibilité des stades, de modes de vie sains et de clubs et matchs durables.

 

"Aujourd'hui, nous exprimons clairement notre ambition en tant que moteur social. Pour les 50 000 participants à nos projets sociaux, pour nos 3 millions de fans et pour les 11 millions d'habitants de notre pays, le football professionnel s’engage en faveur d’une politique sociale forte. Avec ce plan, nous voulons unir nos forces avec la politique, les organisations sociales, les partenaires commerciaux et, bien évidemment, nos clubs et nos supporters. Ensemble pour une politique sociale plus forte au niveau local, régional et national", a déclaré un Lorin Parys ambitieux au début de la présentation. Devant une salle comble, partenaires et participants ont mis en lumière la valeur ajoutée du fonctionnement social du football et les fers de lance de l'engagement social de la Pro League ont été présentés lors de plusieurs panels.

Cinq piliers de fond

Au cours des 3 prochaines années, la Pro League développera 5 piliers de fond : l'inclusion, l'égalité, l'accessibilité, le bien-être et la santé et la durabilité environnementale ; le football pour tous, l’accessibilité des stades, un mode de vie sain et des clubs et compétitions durables. Ces piliers ont été présentés par plusieurs panels au cours desquels des partenaires, des clubs, des décideurs politiques ainsi que des participants au projet ont fait part de leur expérience ou de leur vision. 

Ilse Tips, coordinatrice du fonctionnement handifoot du KVC Westerlo, a raconté que son fils a pu s'épanouir en tant qu'enfant grâce au handifoot et que, grâce à la confiance en soi qu'il a acquise avec le sport, il a pu maintenant devenir entraîneur dans les activités de handifoot du club campinois.

Les cinq piliers de fond de la politique sociale sont complétés par 2 objectifs supplémentaires : "ensemble avec les clubs" et "ensemble avec les supporters". L'importance de ces 2 objectifs a été soulignée par les clubs présents, comme l'a fait remarquer Wim Beelaert, coordinateur de la KAA Gent Foundation et hôte de la présentation : "L’accent des fonctionnements sociaux au sein du football professionnel se trouve au niveau local. C'est là que l'impact est le plus important. Nous sommes heureux que la Pro League s'engage à renforcer les fonctionnements locaux, le lien avec les fans et le développement de collaboration avec les autorités locales”.

Un autre partenariat solide en matière de contenu a été annoncé avant la présentation, avec la collaboration entre la Pro League et Alzheimer Liga Vlaanderen. Au cours des 3 prochaines années, des groupes de travail Football Memories seront mis en place dans les clubs. Il s’agit de groupes de soutien où les personnes atteintes de démence travailleront sur des histoires relatives à leur sport et à leur équipe préférés. Des sacs à souvenirs seront également créés et pourront être prêtés. "Grâce à l'engagement et à la collaboration des clubs et des collaborateurs de Alzheimer Liga, les personnes qui souffrent de démence redeviennent des êtres humains de plus en plus complets. On ne saurait surestimer la valeur de ce travail pour les personnes atteintes de démence et pour les aidants", a déclaré avec enthousiasme Jef Pelgrims, président de Alzheimer Liga Vlaanderen, lors de l’annonce de cette collaboration.

Travailler sur un partenariat fort entre le football et la politique

De la best practice expliquée par l'échevine gantoise Sofie Bracke en citant la collaboration entre la KAA Gent Foundation et la ville de Gand en passant par l'annonce de Lorin Parys de la préparation d’un contrat social par la Pro League en vue des élections de 2024, la ministre Caroline Gennez (Vooruit), l'échevine Sofie Bracke (Open VLD) et Jean-Michel Javaux (Ecolo) ont tous souligné le potentiel d'un partenariat fort entre le football professionnel et la politique, à tous les niveaux, et l'opportunité d'une relation renouvelée et durable entre le football et la politique.