La Bicyclette de Wesley Sonck est élue plus beau but de tous les temps en Pro League…
BRUXELLES, 01/06/2023 – Les fans de football ont décidé : Wesley Sonck a marqué le plus beau but de tous les temps en Pro League. La bicyclette de l'ancien Diable Rouge durant l'hiver 2010 a reçu le plus de votes de la part des fans de football belges. Pas moins de 20 000 personnes ont voté. Le but de Sonck devance ceux de Nididi et de Vanaken, qui occupent respectivement la deuxième et troisième place.
Le 1er décembre 2022, la recherche du plus beau but de tous les temps en Pro League a commencé pour Eleven et la Pro League. Lors de la première phase de l'élection de l’Ultimate Goal de la Pro League, les commentateurs et analystes d'Eleven, ainsi que ceux de la Pro League, ont établi un top 5 des plus beaux buts de chaque club de Jupiler et Challenger Pro League. Il revenait ensuite aux supporters d'élire le plus beau but de leur club parmi les cinq buts sélectionnés.
Dans un deuxième temps, chaque but élu a défendu l'honneur des clubs.
Pour finir, à partir des buts choisis, les fans pouvaient compiler leurs trois buts préférés pour l'élection de l’Ultimate Goal de la Pro League. Pas moins de 20 000 (!) fans ont participé à l’élection.
Le top trois
Le 18 décembre 2010, le but de Wesley Sonck, contre son ancien club, le Racing Genk, alors qu’il était attaquant au SK Lierse est devenu viral. A la 30e minute, Sonck contrôle un ballon dos au but à l'entrée du rectangle, avant de tirer dans la lucarne grâce à une belle bicyclette. Le tout jeune Thibaut Courtois n'avait rien su faire face au bijou de l'attaquant du Lierse. 22 ans plus tard, ce but est toujours très apprécié par les fans de football belges. Ils ont massivement voté pour ce but qui a été élu comme étant l’Ultimate Goal de la Pro League.
Pour la deuxième place du classement, il faut remonter au 20 avril 2016. Phénoménal est le mot qui convient pour décrire la manière dont Wilfred Ndidi, joueur du KRC Genk, a remonté le ballon à 20 mètres du but du Club de Bruges avant d’envoyer le cuir dans la lucarne droite. Sa frappe a été flashée à 111km/h.
La troisième place du classement revient au double Soulier d'or, Hans Vanaken, qui a marqué pour le Club de Bruges contre son grand rival, le RSC Anderlecht, le 20 janvier 2020. Ce but n'était pas seulement de classe mondiale, il était aussi crucial pour combler le retard de 1-0. Plus tard dans le match, Hans a également marqué une deuxième fois, ce qui a permis au Club Brugge de s'imposer et d’ouvrir la voie à un nouveau titre de champion de Belgique.
Voici le classement en fonction du nombre de votes :
- Wesley Sonck (SK Lierse) : 3 678 voix
- Wilfrid Ndidi (KRC Genk) : 2 749 voix
- Hans Vanaken (Club Brugge) : 2 046 voix
Lundi prochain, le 5 juin 2023, Wesley Sonck sera mis à l’honneur pour son Ultimate Goal lors du gala des Pro League Awards.
Wesley est très heureux de sa récompense : "Je suis très honoré que tant de gens aient voté pour moi et que j'ai été choisi comme vainqueur par les fans de football. C'était un but spécial, dans la neige, avec Thibaut Courtois de l'autre côté. D'ailleurs, je tiens à le remercier d'avoir laissé passer le ballon..."