Juste avant la dernière journée, le sort du KV Oostende est déjà fixé. Le KV Oostende s'est en effet incliné à domicile face à l'OH Leuven, ce qui a rendu la relégation inévitable. Les Kustboys ont connu une saison très compliquée. Le dernier sursaut que l'équipe espérait n'a pas eu lieu à la côte. Après 10 saisons en Jupiler Pro League, le KVO jouera donc en Challenger Pro League l'année prochaine.
Lors de la 33ème journée, le sort du SV Zulte Waregem et du KV Oostende ne tenait qu'à un fil. Si la KAS Eupen avait remporté son match à domicile contre le Essevee, les deux équipes auraient été condamnées à descendre en Challenger Pro League. Le SV Zulte Waregem a toutefois remporté une victoire convaincante chez les Pandas. Cette victoire lui donne une chance d'assurer son maintien lors de la dernière journée.
Le KV Oostende pouvait également bénéficier de la victoire de Zulte Waregem, mais les Kustboys n'ont pas réussi à saisir cette opportunité à domicile face à OH Leuven. Par conséquent, l'écart avec la KAS Eupen ne peut plus être comblé.
Grâce à des joueurs comme Laurent Depoitre et Sébastien Siani, le KVO a réussi, il y a dix ans, à intégrer la Jupiler Pro League. Lors de la saison 2016-2017, le KV Oostende a réalisé sa meilleure performance en terminant quatrième au classement final. Le KVO a également célébré ses débuts européens la saison suivante.
La semaine dernière déjà, le RFC Seraing a été relégué en Challenger Pro League. Le troisième et dernier relégable sera la KAS Eupen ou le SV Zulte Waregem. Nous connaitrons le nom du dernier relégué dimanche prochain vers 20h15. La KAS Eupen a un point d'avance et doit affronter le Club Brugge. Le SV Zulte Waregem reçoit le Cercle Brugge.