Football Memories : Alzheimer Liga Vlaanderen et la Pro League s'associent
Alzheimer Liga Vlaanderen et la Pro League unissent leurs forces. À l'occasion des 50 ans de la Pro League en 2024, les deux organisations consacreront leur travail à des souvenirs et des histoires de notre football. Mardi, la Pro League présentera son plan stratégique social dans lequel elle exprime son ambition de se développer encore plus en tant que moteur social. L'un des cinq piliers de ce plan tourne autour de la santé physique et mentale. Ce nouveau partenariat s'inscrit dans le cadre de la prise en charge des plus de 200 000 personnes souffrant de démence en Belgique.
Les fans de football le savent mieux que quiconque : la passion pour notre sport favori repose sur des souvenirs, des moments que l'on a vécus soi-même et qui restent à jamais gravés dans la mémoire, ainsi que sur des histoires transmises de génération en génération. Les personnes atteintes de démence se souviennent très bien de ce qui s'est passé autour de leur club il y a 10, 20 ou 30 ans.... et des icônes de l'époque, mais elles sont incapables de se rappeler le match pour le titre d'il y a six mois. Cette récupération de souvenirs, également appelée réminiscence, est une forme de travail souvent utilisée avec les personnes qui souffrent de démence. Se remémorer des souvenirs ensemble est un pur plaisir, crée des liens, donne confiance en soi, renforce l'estime de soi et l'identité.
Football Memories
C'est avec cet amour commun des souvenirs et des histoires que la Pro League et Alzheimer Liga Vlaanderen s'associent. "Assumer notre responsabilité sociale est ancré dans l'ADN de la Pro League et de nos clubs, lesquels mettent en place des centaines de projets sociaux et locaux chaque année. L'année prochaine, la Pro League fêtera son 50ème anniversaire. Pour le célébrer, nous lançons le Hall of Fame de la Pro League. Un Hall of Fame dans lequel nous ajouterons chaque année, en collaboration avec nos supporters, des joueurs légendaires de la Pro League qui ont permis de créer des souvenirs footballistiques inoubliables. Ce sont ces moments forts que nous voulons rassembler et faire revivre en collaboration avec Alzheimer Liga Vlaanderen", déclare Lorin Parys, CEO de la Pro League.
Il ajoute : “Au cours des trois prochaines années, les histoires autour de notre football assureront une autre façon de se rassembler. En collaboration avec les clubs et Alzheimer Liga Vlaanderen, nous mettrons en place des groupes de travail Football Memories. Il s'agit de groupes de soutien dans lesquels les personnes atteintes de démence se rassembleront autour d'histoires liées à leur sport et à leur équipe préférés, par exemple, par le biais de rencontres entre d'anciennes vedettes et leurs supporters d'antan. Cette initiative existe déjà aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, où elle est très appréciée. En collaboration avec Alzheimer Liga Vlaanderen, nous souhaitons également développer ces Football Memories chez nous au cours des 3 prochaines années. Nous organiserons des réunions agréables et chaleureuses chez nos clubs et nous préparerons des sacs à souvenirs qui pourront également être prêtés afin que les personnes puissent tranquillement regarder et revoir chez elles les maillots, les photos, les coupures de journaux et d'autres souvenirs rassemblés dans ces sacs. La source inépuisable d'histoires qui proviennent de l'amour du football est ainsi utilisée d'une manière particulièrement belle”.
Jef Pelgrims, président de Alzheimer Liga Vlaanderen, est ravi du partenariat avec la Pro League : “La collaboration entre Alzheimer Liga et le KRC Genk que nous avons mise en place la saison dernière a immédiatement montré des effets positifs pour les personnes atteintes de démence. Le travail autour des souvenirs augmente l'estime de soi et le bonheur de vivre. Au cours des derniers mois, le slogan Le football, une fête ! a gagné en substance et en signification pour les supporters souffrant de démence. Grâce à l'engagement et à la collaboration des clubs et des collaborateurs de Alzheimer Liga, les personnes atteintes de démence redeviennent des êtres humains de plus en plus complets. On ne saurait surestimer l'importance et la valeur de cette évolution pour les personnes atteintes de démence et pour celles qui s'en occupent. En ce qui nous concerne, la Pro League atteint le niveau de la Champions League en termes d'engagement et de valeurs !”
Outre Football Memories, Alzheimer Liga Vlaanderen et la Pro League travailleront également ensemble concernant l'accessibilité des stades. "De plus en plus de personnes sont touchées par la démence. Cela conduit trop souvent à l'isolement social. Le fait que les personnes atteintes de démence puissent continuer à participer à la vie publique et à vivre leurs passions est une question de pure qualité de vie. Nous voulons utiliser l'expertise de Alzheimer Liga Vlaanderen pour faire de nos stades des lieux adaptés aux personnes atteintes de démence, afin de pouvoir accueillir nos supporters atteints de démence et leurs familles dans nos stades le plus longtemps possible. Ainsi, Alzheimer Liga Vlaanderen proposera un programme éducatif aux stewards et aux personnes de l'horeca afin qu'ils puissent reconnaître et aider les personnes atteintes de démence plus facilement, plus rapidement et plus efficacement. L'accessibilité de nos stades est l'un des objectifs de notre plan stratégique. Notre partenariat contribue à faire de cet objectif une réalité", affirme Lorin Parys.