Dender revient en Jupiler Pro League, le RFC Seraing descend en Nationale 1
Le K. Beerschot VA, champion, est promu en Jupiler Pro League avec le FCV Dender EH. Le RFC Seraing est relégué en Nationale 1. Le KMSK Deinze, le SV Zulte Waregem, le Lommel SK et le Patro Eisden Maasmechelen se disputeront la troisième et dernière chance de promotion lors des Promotion Play-offs. Voici les principales conclusions d'une dernière journée sous tension en Challenger Pro League.
Unscripted Drama dans toute sa splendeur. Pendant un moment, on a cru que le Lommel SK allait encore ravir la deuxième place (et donc la promotion directe) à Dender, mais les troupes de Timmy Simons ont fini par remporter une victoire importante sur le terrain des Royal Francs Borains. Dender a dû se battre jusqu'à la dernière journée, mais est récompensé par un retour en Jupiler Pro League.
Sous réserve de l'obtention de la licence, le FCV Dender EH prendra part la saison prochaine pour la troisième fois à la Jupiler Pro League. Entre 2007 et 2009, le club avait déjà évolué au plus haut niveau. Les joueurs importants du côté de Denderleeuw sont notamment Stefano Marzo, Lennard Hens et le meilleur buteur Bruny Nsimba.
Le RFC Seraing à nouveau relégué
Le KV Oostende s'est sauvé de la relégation lors de la dernière journée en s'imposant à domicile contre le SL16 FC, déjà relégué. Le rideau tombe donc définitivement pour le RFC Seraing, qui s'est incliné à domicile contre le KMSK Deinze. Les Sérésiens descendent pour la deuxième saison consécutive et joueront donc en Nationale 1 l'année prochaine.
Patro Eisden sauve ses chances de promotion
Lors des Promotion Play-offs, qui débuteront la semaine prochaine, quatre équipes se disputeront la dernière chance de promotion dans un système à élimination directe. Le 3ème, le KMSK Deinze, affrontera le Patro Eisden, sixième du classement, dans une double confrontation. Le Lommel SK affrontera le Zulte Waregem. Les clubs qui sortiront vainqueurs des demi-finales à l'issue de la double confrontation s'affronteront à l’occasion d’une nouvelle manche en aller-retour.
Le vainqueur des Promotion Play-offs affrontera le deuxième des Relegation Play-offs avec comme enjeu le dernier ticket pour la Jupiler Pro League. La Pro League annoncera ce samedi le calendrier des matchs.
K. Beerschot VA a peut-être perdu le dernier match de la saison, mais cela n'a pas dérangé le champion. Après le match, les fans du populaire club anversois ont célébré le titre de Challenger Pro League de manière exubérante. Le capitaine Ryan Sanusi a fait exploser le stade olympique après avoir reçu le trophée des mains de notre PDG Lorin Parys. La nuit sera longue au Kiel. Regardez le point d'orgue ci-dessous :