Skip to main content
FR
Jupiler Pro League

VAR-feed à partir de la journée 3 dans les émissions live Jupiler Pro League

A partir de la journée 3 de la Jupiler Pro League, le VAR-feed sera public et intégré dans l’émission live chaque fois que l’arbitre sera appelé au moniteur par le VAR pour une on-field-review. Cette primeur dans la Jupiler Pro League est une nouvelle étape dans le cadre de la coopération innovante entre la Pro League, DAZN et le Professional Refereeing Department. En rendant le VAR-feed public lors des on-field-reviews, les parties concernées souhaitent renforcer la transparence et donc une meilleure compréhension du processus décisionnel des arbitres et du VAR. Standard de Liège – KV Mechelen auront la primeur de cette innovation ce vendredi 9 août. 

Plus de communication, plus de transparence et donc, une meilleure compréhension. La Pro League, DAZN et le Professional Department se sont basés sur ce fil conducteur pour renforcer les relations entre l’arbitre et le public. En donnant un caractère public au VAR-feed lors d’une on-field-review, le spectateur pourra dorénavant voir les images sur lesquelles l’arbitre se base pour prendre sa décision lors d’un review. En effet, le spectateur verra les mêmes images que l’arbitre lorsque ce dernier les consulte sur le moniteur.

Un graphique permettra également au spectateur de voir quelles situations font l’objet d’un contrôle, notamment un but éventuel, un coup franc ou une carte rouge, ainsi que la raison du contrôle, par exemple, un possible ballon touché de la main, etc. Chaque fois que le VAR tirera une ligne de hors jeu pour appuyer une décision, le spectateur verra ces images. Il s’agit d’une nouvelle série d’innovations impliquant davantage le spectateur dans le processus décisionnel de l’arbitre. 

Lorin Parys : “Nos arbitres ont un terrible défi à relever dans leur boulot. Avec leur équipe, ils prennent des décisions dans le feu de l’action. C’est précisément ce processus que nous souhaitons partager avec le public, pour que nos supporters se fassent une idée de la manière dont les arbitres prennent leurs décisions. Nous sommes convaincus qu’une plus grande transparence améliorera la perception et la compréhension et nous nous réjouissons d’avoir de vrais partenaires en matière d’innovation grâce à DAZN et au Professional Refereeing Department.” 

Jan Mosselmans, Director Programming & Operations DAZN : “Ces dernières années, les supporters et le public au sens large ne comprenaient pas toujours certaines décisions arbitrales, malgré la professionalisation permanente du PRD et l’introduction de plus en plus importante de moyens techniques. C’est pourquoi il est indispensable que les décisions des arbitres soient les plus transparentes possibles. Une communication claire est primordiale en l’espèce. En tant que détenteur des droits du football belge, DAZN entend apporter son soutien absolu à cette évolution et pousuivre son rôle de précurseur dans ce domaine.”

Jonathan Lardot, directeur technique de l’Arbitrage : “En notre qualité de Professional Refereeing Department, nous avons toujours pour but de rendre la tâche de nos arbitres la plus transparente et la plus compréhensible possible. Nous remercions la Pro League et DAZN de permettre cette avancée technologique, qui va bien évidemment améliorer l’expérience des supporters, mais aussi continuer à valoriser et clarifier le travail de nos arbitres.”